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Votre entreprise est-elle digitale ?

Une étude de l’INSEE* s’est penchée sur l’utilisation du web en entreprise. Quel rôle joue Internet dans la stratégie des entreprises ? Profitent-elles de l’essor des réseaux sociaux pour communiquer auprès de leur public ou vendre plus ?

Premier constat, la France est légèrement en retard sur ces voisins européens. En effet, en France seules 2 entreprises sur 10 (de plus de 10 personnes) disposent d’un profil sur un média social. En Europe, la moyenne est à 3 entreprises sur 10.

Si les réseaux sociaux n’ont pas encore conquis la majorité des entreprises françaises, elles sont, tout de mêmes 2 sur 3 à posséder un site web ou une page d’accueil. La proportion d’entreprises de plus de 10 personnes ayant reçu des commandes par Internet reste stable à 14% en 2012.

Le pourcentage d’entreprises possédant un profil sur un média social augmente avec la taille de celles-ci. En effet, les entreprises de plus de 250 salariés sont 43% à disposer d’un profil « social ». 94% d’entre elles possèdent également un site web.

Les sociétés qui utilisent ces réseaux sociaux sont 8 sur 10 à s’en servir pour développer leur image ou vendre leurs produits. Parmi ces sociétés, on peut distinguer 3 grandes catégories, 3 profils d’utilisateurs.

Les entreprises déjà tournées, de par leur activité, vers les nouvelles technologies : communication, information, informatique… sont 60% à utiliser les réseaux sociaux à la fois pour leur image mais aussi recruter du personnel, échanger des avis, des opinions ou des savoirs au sein de la société. Elles sont 94% à posséder un site web ou une page d’accueil depuis début 2013.

Autres secteurs d’activités très présents sur le web, l’hôtellerie, la restauration et le commerce. Ces entreprises qui utilisent les médias sociaux sont 8 sur 10 à y recueillir des avis, des critiques ou des questions de leurs clients.

Enfin et logiquement, les e-commerçants sont présents sur les réseaux sociaux à 53%. Ils n’en font pas un usage marchand mais les utilisent plutôt comme un moyen d’interagir avec leur client, recueillir avis et commentaires et surtout leur répondre. Autre aspect, les clients sont souvent invités à participer au développement et à l’amélioration des biens ou services commercialisés par l’entreprise.

Sans surprise, ce sont les secteurs de la construction, des transports et de l’industrie qui utilisent le moins les réseaux sociaux (10 à 13%), restant pour l’instant dans des schémas plus classiques de communication avec leurs clients bien souvent professionnels.

Sources : Insee, Eurostat, enquêtes TIC 2013.