Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Une vision d’entrepreneur

Qui sont les entrepreneurs d’aujourd’hui ? La sixième édition de l’étude d’Hiscox sur « l’ADN d’un entrepreneur » dépeint les caractéristiques des entrepreneurs actuels.

Les entrepreneurs voient davantage leur entreprise comme une source de revenus nécessaires à un train de vie agréable plutôt qu’un investissement leur permettant de revendre à un bon prix plus tard. La vision que portent les entrepreneurs sur leur entreprise est donc davantage à court-terme.  En effet ils sont 89% à déclarer voir leur entreprise comme une source de revenus nécessaires, contre 11% à chercher davantage à développer leur entreprise pour pouvoir la vendre à bon prix ultérieurement.

MP900443226

En ce qui concerne leur vision d’eux-mêmes,  les entrepreneurs sont  un peu plus du tiers (36%) à déclarer être « nés entrepreneurs », une passion viscérale. Une passion qui serait également héréditaire : en effet, le goût pour l’entreprenariat leur a été transmis par un parent lui-même entrepreneur dans 25% des cas. 36% des interrogés estiment en revanche avoir été influencés par des modèles qui ont dirigé leur entreprise avec succès.

Parmi les avantages de l’entreprenariat, le plus important est celui de bénéficier d’horaires souples pour 49% des interrogés, suivi par celui du pouvoir décisionnel  pour 45% des entrepreneurs. Ils sont 40% à estimer que leur travail est davantage valorisant. Cependant ces chiffres sont en constante baisse depuis 2012, les entrepreneurs tirent moins de plaisir à diriger leur entreprise qu’auparavant.

Toutefois, les entrepreneurs passent moins de temps au travail qu’avant avec  40.6 heures  en moyenne en 2014, contre 41.1% en 2013.

Source : enquête d’Hiscox 2014 – ADN d’un entrepreneur,  6ème édition

Méthodologie :

L’enquête été menée  auprès de 3500 patrons ou associés d’entreprises de moins de 50 salariés en France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne et Etats-Unis en 2014.