Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Travail au bureau : ambiance, rituels et relations entre collègues

Qui sont les salariés travaillant en bureaux ?

Ils sont 76% à être situés en province et 24% en région parisienne, 52 % d’hommes et 48% de femmes.

Travail au bureau rime avec…

Spontanément, les salariés ont cité le travail en équipe, la vie en commun, et le rire dans les côtés positifs du travail au bureau.

Du côté négatif, ils ont cité le trop plein de travail, le stress et les imprévus qui obligent à rester tard le soir.

Globalement, les salariés apprécient l’ambiance dans les bureaux, ce qui influe sur leur motivation puisque parmi les 68% à avoir déclaré que l’ambiance est aux éclats de rire dans leur bureau, ils sont 81% à être motivés !

Ambiance au travail : des moments privilégiés

women having coffee breakDans chaque entreprise, dans chaque bureau, il existe des rituels autour desquels les salariés aiment se retrouver. Parmi ceux-ci, les plus appréciés sont :

  • Le café du matin (62%)
  • La pause déjeuner (56%)
  • Les discussions de couloir (53%)
  • Les pots entre collègues pour fêter des évènements personnels (42%)

Le matin, 94% ont l’habitude de dire bonjour à chaque personne de leur service, et 73% commencent la journée par prendre un café avec leurs collaborateurs.

Lors du déjeuner, la majorité des salariés mangent ensemble, qu’il s’agisse de manger avec son équipe (38%) ou de manger avec des collègues d’un autre service de l’entreprise (36%).

Etude TNS Sofres pour Bruneau réalisée auprès de 600 salariés travaillant en bureaux : http://www.tns-sofres.com/_assets/files/2013.02.21-bureau.pdf