Thématiques

Développer l’esprit d’équipe, apprendre collectivement à travers d’animations fun et porteuses de sens, c’est tout le savoir-faire de Meltis. Depuis 1999 nous développons des modules adaptés aux groupes nombreux. Ils s’insèrent parfaitement dans les séminaires que vous organisez afin de coller au plus prêts à vos problématiques.

 

Team learning : le fun et le sens

Nos jeux durent quelques heures. Ils s’inspirent du monde du travail où réussir ensemble n’est pas si simple. Nous créons des contextes très ludiques, basés sur l’émulation entre équipes et sur la coopération. Les « problèmes » rencontrés par les participants sont similaires à ceux qu’ils rencontrent au quotidien, ce qui leur permet de réfléchir, dans un cadre de team building motivant, à des pistes d’améliorations. Toute ressemblance avec la réalité de la vie en entreprise serait purement le fruit du hasard ….

 

Team building sur le changement

Des animations où rien ne se passe comme prévu… Les équipes sont soumises aux changements et découvrent leur potentiel à s’y adapter facilement…

 

Team building sur la transversalité

Une équipe gagnera… Mais elle ne peut pas y parvenir sans l’aide des autres. Et pourtant elles sont toutes en compétition. Une mécanique de jeu redoutable qui allie compétition et collaboration.

 

Team building sur la négociation

Impossible d’atteindre la victoire sans une capacité collective à la négociation efficace. Équipe vs équipe, équipe vs animateurs, collectif vs collectif, individu vs individus… toutes les variantes et tous les formats sont là pour éprouver les participants et stimuler le jeu.

 

Team building sur la gestion du temps

Le temps est une des clés principales de ces team buildings. Elle en est la ressource essentielle. Une bonne gestion du temps et des priorités peut conduire à la victoire. Mais piloter à plusieurs le temps qui passe est beaucoup plus complexe que seul… D’autant plus que certaines perturbations viennent troubler la logique naturelle….

 

Team building sur le leadership – gestion de projet

En quelques heures les équipes doivent mener à bien un projet complexe et drôle. C’est en déployant des trésors d’organisations et d’agilité qu’elles pourront parvenir à leurs fins. Mais les team building passent par des phases faisant appel à des compétences très diverses (créativité, fabrication, organisation, gestion, imagination…) c’est donc en mettant en place un leadership tournant que l’équipe atteindra la meilleure efficacité… plus facile à dire qu’à faire…

 

Team building sur la communication

Comment avancer ensemble sans bien communiquer ? C’est tout l’enjeu de ces team buildings. Communication en face à face, communication à distance, communication écrite ou orale ? Communication à sens unique, communication convaincante, influente ou motivante… tout y est.

 

Team building sur les équipes virtuelles

Travailler ensemble sans se voir est toujours plus compliqué. Et bien dans les team buildings aussi. Tout en créant le fun, la mécanique de ces jeux reproduit les problèmes et tensions qui peuvent apparaître dans « la vraie vie ». Les équipes découvrent leur potentiel de coopération et touchent du doigt des progrès possibles qui seront bien utiles…

 

Team building sur la créativité

Imaginer ensemble est le secret… et pourtant, imaginer ensemble est si compliqué. C’est basé sur ce paradoxe que ces team buildings sont construits. Mettant en avant les potentiels créatifs du groupe, des équipes et des individus la mécanique de ces animations portent les équipes à dépasser les réponses convenues pour atteindre des comportements, des idées, des réalisations très créatifs dont chacun devient fier et perçoit la valeur.

 

Team building sur l’interculturel

Comment réussir un projet collectif sans partager la même culture ? Culture pays ou culture métier ? Culture d’objectif ou culture de processus ? Les cartes sont brouillées, l’émulation est forte et les équipes doivent dépasser leurs différences et trouver comment les contourner pour atteindre avec brio la fin du jeu.

 

Nos thématiques