Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Ice breaker

53Introduire un ice breaker en tout début de session  permet d’instaurer rapidement une ambiance conviviale et d’enlever les réticences dues à la réserve ou à la timidité des premières minutes.

Il est fréquent que les participants à un team building ne se connaissent que peu, voire pas du tout.  Pour inciter au contact entre les participants et donc pour les inciter à faire connaissance, nous utilisons des ice breakers. Un ice breaker est un exercice ou jeu auquel chaque collaborateur participe avec pour but de détendre l’atmosphère et de créer du lien dans un groupe.

 

Obtenir un devis rapide   Les team buildings Meltis

L’ice breaker pour bien démarrer son séminaire

Le but principal de l’icebreaker est que chacun dévoile petit à petit sa personnalité, que des liens se créent entre les participants, que ceux-ci brisent la glace pour commencer à travailler ensemble sans retenue. Grâce à l’ice breaker, les participants apprendront à se connaître et travailleront donc ensemble plus facilement lors de la suite du team building.

L’icebreaker : un outil apprécié des participants

Parce qu’ils permettent de détendre l’atmosphère, les icebreakers sont particulièrement appréciés par les participants qui sont rapidement mis en confiance et se sentent donc plus à l’aise.

Une fois les présentations faites, les personnalités des uns et des autres cernées, le travail en équipe peut démarrer sur de bonnes bases.

Adapter son introduction au contexte

Afin de choisir le bon ice breaker, il faut tenir compte de certains critères :

  • le contexte (team building, formation, réunion…),
  • le nombre de participants,
  • le temps nécessaire (5 à 30 minutes selon les ice breakers),
  • l’espace à disposition…

Nous prenons soin d’adapter l’ice  breaker au contexte du team building afin qu’il soit le plus pertinent et le plus utile possible.