Team Building original

Les teambuildings, ou activités ludiques d’équipes visant à instaurer un esprit d’équipe,viennent naturellement s’insérer au sein des séminaires d’entreprise et journées d’intégration. Mais il n’est pas rare de constater un certain scepticisme, voire d’appréhension concernant ces activités, qui dans l’imaginaire des inscrits, peuvent s’assimiler à celles des colonies de vacances. Pour donner envie aux participants, le team-building doit être original. Les participants sont davantage réceptifs lors d’une activité de teambuilding qui les sort de leur zone de confort. L’’originalité du teambuilding peut tenir à divers aspects : il peut s’agir de l’activité en elle-même ou du lieu du team building. Les team-buildings décalés sont les bienvenus pour briser la glace et renforcer la cohésion des membres des équipes, en leur offrant une expérience unique à partager.

 

Les activités de teambuilding originales

Si les team buildings sur des thèmes de la musique, de la cuisine, et du théâtre sont les plus connus et les plus représentatifs du genre, certains team-buildings misent davantage sur l’originalité de l’activité pour attiser la curiosité des participants. Une activité originale permet aux membres de l’équipe de s’ouvrir les uns aux autres, dans une ambiance de découverte. Voici quelques thèmes de teambuildings originaux.

 

Les team buildings anachroniques

Certaines activités de teambuilding poussent l’originalité jusqu’à remonter le temps. Les costumes, et mises en scènes, les décors transportent les participants dans une autre époque. La Grèce antique ou le Moyen-Âge pour résoudre une énigme ou relever un défi,  les participants sont immergés dans un autre temps, et doivent se plier à leur us et coutumes. Combats de chevalier, tirs à l’arc… La découverte est au rendez-vous, avec une touche de culture au passage.  

 

Les teambuildings de l’extrême

Certains teambuilding offrent une expérience hors du commun à leurs participants. Le saut à l’élastique, les courses en traineau… Le team-building est devient une expérience marquante que l’on a partagé en équipe. Les membres de l’équipe communiquent naturellement, et l’émerveillement favorise la convivialité dans l’esprit d’équipe.

 

Les teambuilding insolites

Ce genre de team buildings donne à vivre une expérience insolite aux participants. Le team building est non seulement original, mais il est également une expérience unique pour les participants. Un centre de simulation aérienne où les participants peuvent prendre virtuellement le contrôle d’un avion offre aux membres de l’équipe leur dose d’adrénaline, et un souvenir indélébile et unique. Ce genre de teambuildings fait office de récompense pour l’équipe.      

 

Les team building de surpassement

Certains teambuildings visent à pousser les membres de l’équipe à renforcer la cohésion entre eux en les amenant à tester leurs limites. Les randonnées de l’extrême renforcent la solidarité et l’entraide entre les membres de l’équipe. Dans un autre registre, les défis tels que la dégustation d’insectes permettent aussi, si les membres de l’équipe y consentent, de vivre une expérience originale et en testant leurs limites.

 

Les lieux de teambuildings originaux

L’originalité d’un team building peut tenir au lieu de retenu pour le team building. Une activité de team building qui sort les participants de leur contexte habituel peut tout simplement être une activité dans une autre ville, voire à l’étranger lorsqu’il s’agit de team-buildings s’insérant dans   séminaire d’une durée de plusieurs jour. Faire une activité de team building musical devient immédiatement plus original lorsqu’il se déroule dans un lieu insolite, comme sur un bateau en croisière ou à l’étranger.