Team building musical

Le team building musical est idéal pour faire passer subtilement un message de cohésion d’équipe. La musique avec ses accords, l’harmonie, la synchronisation, transpose en réalité les thématiques du management et de la cohésion d’équipe : le travail synchronisé, la performance collective, la réalisation des objectifs commun. Voilà pourquoi les team-buildings musicaux trouvent idéalement leur place dans les séminaires collectifs. Si les activités de team-buildings musicaux sont autant plébiscités par les entreprises, c’est parce qu’ils véhiculent de l’énergie que se soit par le chant, le jeu d’instruments ou la composition. Les atouts des activités de team building musical tiennent à l’utilisation d’un langage différent, la communication est favorisée.

 

Les types de team building musicaux

La musique offre un large panel d’activités de team buildings. En effet les activités sont variées et permettent toutes l’expression de chacun des membres, peu importe le niveau de connaissance musicale.

  • Les team buildings percussions

Les team buildings utilisant des percussions sont souvent présents lors de séminaires ou journées d’intégration. Les percussions utilisées sont souvent issus de contrées lointaines, telles que l’Afrique, ou l’Amérique du Sud. Les participants découvrent alors souvent tous en même temps les instruments de percussions, et ils se retrouvent tous au même niveau. Le jeu de percussions est particulièrement énergétique et donc entraînant pour les participants, qui vivent une expérience unique ensemble.

  • Les team buildings orchestrés

Les membres de l’équipe apprennent à jouer un instrument, et surtout à jouer avec les autres membres. La coordination d’équipe, l’attention à l’autre sont des facultés que chacun cultive durant ces activités de team-buildings musicaux. Le travail de chacun est valorisé, la solidarité est favorisée entre les membres de l’équipe qui se soutiennent, s’entraident si un des participants a des difficultés. La performance collective dépend en effet de la performance de chacun des membres de l’équipe, et chacun s’en rend compte à cette occasion.

  • Les team buildings de chant

Les activités de team-buildings de chant permettent de prendre confiance en soi. L’exercice de la voix permet à chacun de s’affirmer, de faire entendre sa voix dans tous les sens du terme. Les team-building de chant peuvent paraitre plus intimidant mais lorsqu’ils sont bien réalisés, ils permettent une connexion unique entre les membres de l’équipe, et laisse un souvenir chaleureux et un goût de convivialité entre les membres de l’équipe.

 

Les bénéfices du team building musical

Le team building musical offre un grand nombre de bénéfices à la fois personnels et collectifs aux membres de l’équipe.

  • Le développement du leadership

Les activités musicales qui nécessitent un chef d’orchestre sont particulièrement adaptées au développement du leadership. Le rôle du manager est très semblable à celui du chef d’orchestre. Selon Paul Ramirez, diriger un orchestre requiert essentiellement des capacités de management. Il faut être à l’écoute, remotiver ses troupes, et surtout gagner leur adhésion.

  • Une expérience conviviale

La musique véhicule naturellement de la convivialité. Les team-buildings musicaux créent une certaine complicité entre les participants. Les membres de l’équipe ont vécu une expérience forte ensemble, la cohésion de l’équipe s’en trouve naturellement renforcée. Le team building musical est également une expérience enrichissante culturellement pour les membres de l’équipe.

  • Les intervenants des team buildings musicaux

Les artistes participants aux team buildings transmettent leur savoir-faire, et leur chaleur. L’expérience est humaine, la rencontre avec les artistes donne aux participants l’envie de profiter au maximum de l’expérience offerte, et leur ouverture d’esprit s’en trouve décuplée. Le teambuilding est donc davantage profitable aux membres de l’équipe qui sont particulièrement attentifs et sincèrement impliqués.