Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Team building Meltis, la recette du succès

Le Team Building « Team Burger » de Meltis fait parler de lui dans la presse (Cadremploi, IndiceRH…). L’occasion de découvrir ou re-découvrir les ingrédients qui font le succès des team-buildings porteurs de sens de Meltis.  Vrai moment ludique au service de la cohésion d’équipe, le team-building recrée et rejoue des problématiques de travail quotidiennes à travers des modules mis en scène.

Proposer un team building à son équipe, à de nouveaux arrivants, à des cadres… n’est pas uniquement le moyen d’offrir un moment de détente ou une parenthèse de fun dans la vie de l’entreprise mais aussi de communiquer un message, de motiver, de manager autrement, de renforcer la cohésion d’une équipe. Il est l’occasion d’aborder des thématiques managériales ou organisationnelles et de former ou sensibiliser ses salariés de façon créative : cohésion, leadership tournant, créativité, changement, communication, gestion du temps ou du stress, réactivité… sont autant de sujets qui peuvent être évoqués lors d’un team building.

Sortir du cadre de l’entreprise avec des modules qui conjuguent fond (thématiques, apprentissages…) et forme (scénario, mise en scène…) permet de gommer les comportements et les attitudes convenues de l’entreprise. Les barrières hiérarchiques sont atténuées, les salariés sont libres d’exprimer leur vraie personnalité. Une expérience commune dont les facteurs de succès résident dans l’organisation et le débriefing qui ont fait la réputation de Meltis.   

Comprendre pour organiser
Avant d’évoquer des questions de logistique, c’est l’identification des enjeux de l’entreprise qui est essentielle. Pour construire un team building, les attentes de chacun doivent être cernées et clairement comprises.  Un recueil des besoins précis est alors effectué pour que le module ensuite proposé apporte la meilleure solution à l’entreprise et ses salariés.
Le travail de planification et de logistique peut alors débuter. Il consiste à tenir compte des différentes contraintes de l’entreprise pour adapter notre offre et proposer un moment de qualité.
Le team building s’envisageant comme un apprentissage collectif et non une compétition, Meltis s’emploie à délivrer des sessions ou chacun pourra s’exprimer et amener au collectif. Nos team building sont construits de façon à ne mettre aucune barrière à la vraie nature de chacun, ne pas frustrer, ne pas décourager.
Pour finaliser l’organisation et la planification du team building et en évaluer l’impact, il est essentiel de prévoir un débriefing.

Débriefer pour améliorer
Outre le suivi de l’investissement que représente un team building, il est important de pouvoir le suivre et le débriefer. Prendre ce temps, tout de suite après le module ou quelques semaines plus tard permet à chacun d’analyser son comportement, d’en tirer un enseignement et de projeter ces résultats dans sa vie professionnelle.
Ce suivi est aussi l’occasion pour l’organisateur et/ou le formateur d’être évalué.
Il permet à chacun de revenir sur une expérience commune justement hors du commun, d’en apprendre un peu plus sur sa vraie nature et de trouver une place au sein d’une équipe renforcée et soudée.