Team building et cohésion d’équipe

Dans plusieurs domaines, la cohésion d’équipe est souvent décrite comme nécessaire. Le teambuilding permet de renforcer la cohésion d’équipe en resserrant les liens entre ses membres. Dans le sport d’équipe notamment, l’entraîneur cherche à la renforcer au maximum. La fameuse aventure des Bleus au glacier de la Grande Motte en 2006  témoigne de l’importance de la cohésion d’équipe aux yeux des entraîneurs. L’initiative avait soulevé certaines critiques, mais l’efficacité des bleus en avait été renforcée pour le mondial de 2006. Les joueurs de l’équipe de France avaient été à l’occasion rassemblés en cordées de 4 joueurs.

CB008255En les reliant ainsi physiquement, l’intention était de les sensibiliser à interdépendance des joueurs d’une même équipe, au fait qu’ils jouent ensemble, et que les individualités doivent servir le collectif.  Construire et renforcer l’esprit d’équipe n’est pas un luxe, que ce soit dans le domaine sportif ou en entreprise. Il s’agit au contraire de stimuler l’efficacité collective. L’impact positif du team-building en équipe d’entreprise, notamment grâce à son effet sur la cohésion opérationnelle et sociale, ainsi que sur la performance collective font du teambuilding un outil exceptionnel pour la cohésion d’équipe.

 

Le team building fortifie l’équipe 

La construction d’esprit d’équipe, ou  teambuilding , permet de fortifier les équipes de manière ludiques et souvent décalée. Le recours aux team-buildings s’est accentuée ces dernières années. En effet, les évolutions sociologiques place l’humain au centre des  préoccupations. La cohésion au sens physique est la force qui unit les molécules d’un liquide ou solide. En transposant au domaine professionnel, on comprend que la cohésion est l’élément primordial qui maintient les membres d’un groupe ensemble, et ainsi l’intégrité de l’équipe. La cohésion est cette force qui permet à l’équipe de résister à l’impact des éléments internes ou externes qui mènerait à la dislocation. Les team buildings visent justement à créer ou à consolider ces liens entre collègues, à développer la communication et la cohérence dans la réalisation de l’objectif commun.  Les activités des teambuildings amènent à se découvrir  entre collègues de travail. Elles favorisent l’entraide, et permet donc de tisser des liens. Le team-building donne un challenge commun aux équipes de travail. L’objectif du team building est de prendre conscience  de sa place dans l’équipe, en tant que maillon nécessaire de la chaîne.

 

Team building, cohésion opérationnelle et cohésion sociale

La cohésion d’équipe est constituée à la fois de cohésion opérationnelle, et de cohésion sociale. La cohésion opérationnelle est la capacité des membres à travailler en collaboration, de manière rationnelle et synchrone. La cohésion sociale est le degré d’attirance des membres entre eux, et la satisfaction à travailler ensemble. Les teambuildings visent à renforcer ces deux types de cohésion. La cohésion d’équipe résulte en effet d’’une bonne cohésion au niveau opérationnel et social, l’interdépendance étant forte entre ces derniers.

 

Le team building renforce la performance collective

Le team-bulding  sensibilise les participants aux enjeux de la performances collective. Le team-building sort les participants de leur zone de confort, avec des activités ludiques et qui favorisent l’ouverture d’esprit. Si les biais utilisés sont variables, avec les teams building artistiques, ceux axés sur la stratégie de groupe, ou sur la création, l’approche est toujours celle de créer une situation qui sensibilise fortement à l’interdépendance, puis de faire le parallèle avec la situation en entreprise. Le climat est à la détente, le partage, chacun doit se sentir à l’aise et inclus dans l’équipe. Le niveau de cohésion de l’équipe est un discriminant dans ces activités de construction d’équipe. L’objectif est atteint lorsque les membres de l’équipe prennent conscience de la nécessité du rôle de chacun des collaborateurs pour atteindre l’objectif ciblé. Cette prise de conscience impacte sur la conception mentale de l’équipe de travail. La performance collective est ainsi optimisée pour le profit de l’équipe, de la productivité, de l’entreprise.