Team building en entreprise

Nombres d’entreprises recensent des problèmes de coordination dans les équipes. Les teambuildings sont les outils à la disposition des entreprises pour pallier à ce problème de cohésion d’équipe. Ils permettent de prévenir les conflits entre membres de l’équipe, il favorise le développement personnel des salariés, et l’entreprise en bénéficie indirectement. Les teambuildings offrent également une occasion aux salariés de se détendre tout en cultivant l’esprit d’équipe.

Renforcer la cohésion de vos équipes grâce à des team-buildings est sans doute la solution la plus efficace pour ressouder une équipe de travail, il suffit de bien choisir le team building adaptés à votre équipe. Les activités des team buildings ont l’avantage de démontrer concrètement que l’efficacité peut être décuplée par un travail d’équipe coordonné, et une ambiance de travail conviviale et saine. 

MP900316812-1

« La valeur de l’équipe n’est pas fonction de l’addition des capacités individuelles, mais de leurs combinaison dans une complémentarité active. » Raymond Chappuis

Le team-building offre un contexte conçu sur-mesure pour réaliser le sens concret de cette citation de Raymond Chappuis. En effet, le team-building permet de mettre en scène le principe d’interdépendance entre les membres d’une équipe et de performance collective. 

 

Les team buildings pour prévenir les conflits en équipe

Les teambuildings permettent de prévenir les conflits entre les membres de l’équipe. Ils aident à dénouer les situations conflictuelles en douceur. Un manque de cohésion dans une équipe de travail peut être désastreux. Les membres de l’équipe ne se sentent pas bien dans leur travail. Cela augmente leur niveau de stress, et leur efficacité en est amoindrie. On peut repérer ce genre de climat nocif à certains signaux qui doivent prendre valeur d’alerte pour les managers. Les phénomènes tels que la délation, par exemple, témoignent d’un climat de pression des pairs où les collègues se surveillent entre eux. Le niveau de cohésion du groupe est alors à son minimum et la climat de travail peut en être dégradé. La compétition interne peut réellement être un facteur de dislocation pour une équipe de travail.

La mise en place d’activités visant à apaiser les tensions entre collègues est loin d’être un luxe en entreprise. Une équipe de travail optimise ses performances lorsque la cohésion règne entre ses membres. Lorsque l’équipe travaille de manière coordonnée et dans une atmosphère positive, le lieu de travail devient source d’épanouissement pour chacun des membres de l’équipe.Chacun optimise son potentiel personnel. Renforcer la cohésion d’équipe permet favoriser les échanges entre collègues. S’affirmer dans le respect de l’autre, exprimer sa créativité, et comprendre le mode de fonctionnement des autres… Ce sont autant des gains individuels qui profitent à la performance collective.

 

Des gains pour les salariés et l’entreprise

Les team-buildings profitent autant aux salariés, personnellement, et aux entreprises. Améliorer la cohésion d’équipe en entreprise est nécessaire pour instaurer un climat de bien-être en entreprise. Des salariés qui se sentent bien dans leur entreprise gagnent en productivité. Selon une étude de l’AGEFI*, les activités de teambuilding sont réellement efficaces et on observe une hausse de productivité de 30% chez les équipes ayant bénéficié du programme. La qualité du travail et la rapidité d’exécution du travail, ainsi que la satisfaction des salariés sont améliorées par le renforcement de la cohésion d’équipe. Les salariés se sentent plus engagés dans leur vie professionnelle : en effet on observe une baisse de l’absentéisme suite au team building.

Des collègues qui travaillent en bonne collaboration ont tendance à s’investir davantage dans leur travail, par attachement à l’entreprise, et cherchent à remotiver les collaborateurs qui en ont besoin. Ils sont les moteurs pour l’entreprise, et cherchent à la tirer vers le haut.

 

Les team buildings : une pause récréative professionnelle

Les team-buildings du fait de leur aspect ludique, favorisent le rire et la décontraction entre collègues.  Or, un moment récréatif offre une « pause » aux salariés, qui en ressortent rechargés pour repartir plus en forme, et donc plus efficaces au travail. 

Une  activité qui amène à bouger, et réfléchir sur autre chose, en équipe, mène les collègues à se voir autrement, à voir plus loin chez un collègue qu’un dossier hebdomadaire, ou un ton sec au téléphone. Les collègues se découvrent des traits de personnalité qu’ils n’ont pas eu l’occasion d’exprimer au bureau.  Ça peut être un trait d’humour qui égayerait le quotidien, et qui apporterait un peu de fraîcheur. Les valeurs humaines sont souvent mises en avant lors d’activité de développement d’esprit d’équipe. Par ailleurs, les teambuildings sont l’occasion pour les membres de l’équipe de se révéler, de se mettre en avant. Les supérieurs sont parfois surpris de découvrir un potentiel chez un  collaborateur.

 

Cultiver l’esprit d’équipe

Un team-building réussi est un team-building qui cultive l’esprit d’équipe. Rallier les membres de l’équipe autour d’un objectif commun, une vision commune est essentiel pour fédérer une équipe. Le teambuilding démontre l’interdépendance des membres de l’équipe. L’identité commune est mise en avant par des activités qui poussent les salariées à identifier ce qui les distinguent des autres entreprises.  Le caractère original de l’entreprise est révélée à cette occasion, les participants se rendent compte de leurs points communs, de ce que leur travail en entreprise a cultivé identiquement chez chacun d’entre eux. 

Le team building sensibilise fortement à l’interdépendance de l’équipe. Les activités sont conçues spécifiquement pour mettre en avant le thème du destin commun : les participants réalisent qu’ils dépendent personnellement de la réalisation de l’objectif commun. Ils prennent conscience qu’ils ne sont pas les seuls à piloter leur destin : le travail de leurs collaborateurs impact sur l’atteinte de l’objectif. La coordination et la cohésion de l’équipe permettent de remporter le défi, pour le bénéfice du groupe et de ses membres.  

 

Choisir un team building adapté à son équipe

Le choix du team building ne doit pas se faire au hasard, mais il doit se faire ne fonction de l’équipe. En effet, il faut tenir compte de tous les facteurs clés de succès d’un team building pour bien le choisir.   Il existe une grande variété de team buildings, et trouver le team building qui sera le mieux adapté aux besoins de l’équipe est  important. Il faut également prendre en considération les capacités des membres de votre équipe. Il faut que chacun soit à l’aise, et se sente capable de réaliser les activités. Le team-building ne doit pas être contre-productif. Par exemple un team-building très sportif pourrait mettre en difficulté, et donc potentiellement à l’écart, certains membres de l’équipe.

Cependant, choisir un teambuilding qui ressemble trop à la situation de travail de l’équipe n’est pas recommandé. Pour être efficace, le teambuilding doit être dépaysant. Si les participants se retrouvent « comme au bureau », ils réagiront de la même manière avec les mêmes codes, et l’activité sera une perte de temps. Or une prise de recul est nécessaire à la prise de conscience des enjeux du travail en équipe.

Le choix du team building doit également se faire en fonction de l’objectif fixé.  On  distingue trois types de d’objectifs de team building en entreprise, selon Matthieu Tran-Van, bloggeur spécialiste sur le management d’entreprise: la récompense, l’intégration de nouveaux collaborateurs, ou la gestion de crise. Il est donc crucial de bien faire le point sur les besoins de l’équipe au préalable.

L’après team building est également important. Le retour en entreprise doit idéalement s’accompagner d’une séance de réflexion sur  l’ensemble des apports  du team building, des prises de conscience et des bienfaits du travail en équipe. Un livre blanc peut permettre de garder une trace écrite des bénéfices du team building. La réflexion doit ensuite s’axer sur la manière de mettre en application quotidiennement les principes de solidarité en entreprise. Consolider les liens et la cohésion de l’équipe de travail avec des évènements qui rassemblent en dehors des heures de travail tels que les afterworks peut se révéler très efficace.

 *http://leblog.teambuilding-entreprise.com/2012/05/mesurer-le-roi-dun-teambuilding/