Team building définition

Le team building, ou activité de développement d’esprit d’équipe, a vu son avènement dans les années 80. Comment se définissent les teambuildings? Quels en sont les buts? Quels sont les différents types de teambuilding? Sont-ils vraiment rentables pour l’entreprise? Tout d’abord réservé aux commerciaux et aux managers, le team building s’est répandu à plus grande échelle pour toutes les équipes de travail, tous secteurs et activités confondues.   

 

Qu’est-ce qu’un team building ?

We will win

Un team-building est un outil de construction ou reconstruction d’esprit d’équipe au service de l’entreprise. Le team-building est une activité ludique et collective visant à renforcer la cohésion au sein d’une équipe. Le but du jeu est de sensibiliser les participants à l’importance de la cohésion dans une équipe de travail, et l’apport en termes de synergie et productivité. Les teambuildings resserrent les liens entre les membres de l’équipe afin qu’ils puissent résister aux pressions externes, voire souvent internes de l’entreprise.

 

But des team buildings 

Le but final des teambuildings est de créer des équipes de travail coordonnée et soudée. Mais comment atteindre ce but? Si les grand discours fédérateurs peuvent parfois laisser un souvenir percutant, le teambuilding a l’avantage de démontrer concrètement l’importance de la cohésion d’équipe. L’apprentissage par l’expérience est le plus efficace, et le team-building apporte justement une mise en situation, avec un certain décalage par rapport aux situations en entreprise, pour favoriser la prise de recul. Les activités de team-building sont ainsi plutôt dépaysantes, on rassemble les membres de l’équipe dans un projet musical, ou de construction par exemple. Les membres de l’équipe doivent relever un défi avec des contraintes. Les activités sont choisies de manière à mettre l’accent sur l’interdépendance de l’équipe.

Les bénéfices recherchés du team-building sont ainsi de :

  • faire réaliser aux membres de l’équipe les bénéfices du travail coopératif, en gain de temps et de qualité et de productivité
  • mener chacun des membres de l’équipe à se révéler aux autres, encourager l’ouverture des participants
  • apporter à chacun une expérience positive de découverte de soi. Chacun se révèle à lui-même certaines qualités, comme la créativité par exemple. Ce sont autant de bénéfices personnels qu’il pourra mettre à contribution dans son travail.
  • prendre du recul sur le travail en équipe pour mieux appréhender le travail d’équipe, en ayant une vision de l’organisation du travail en équipe, et des bénéfices du travail de groupe.
  • de faire une pause mentale, de se changer les idées. Le team-building est récréatif, et permet aux participants de s’oxygéner bien souvent pour se recentrer sur  l’important.
  • de souligner l’empreinte de l’entreprise sur chacun, ce qu’on cultive en commun en travaillant dans une entreprise particulière.

 

Rentabilité des team buildings :

Les team buildings rapportent de la productivité en entreprise. En effet, 30% de gains en productivité sont observés suite aux team buildings selon une étude de l’AGEFI*.  Une baisse du taux d’absentéisme, et une meilleure satisfaction à travailler en équipe suivent souvent la participation à des séminaires de teambuilding.   Du point de vue des participants, plus de 50% des participants ont constaté une réelle amélioration du climat de travail en équipe. Les activités des teambuildings sont agréables, et 98% des participants souhaiteraient recommencer, selon une enquête de satisfaction d’Actéo**.    

Les team-buildings ont en effet ce pouvoir d’assainir le climat entre collègues. Ils viennent en prévention contre les risques psychosociaux tels que les burnouts, en favorisant la communication, et la réorganisation du travail collectif.  

 

Types de team building

Il existe plusieurs types de team-buildings. La distinction se fait dans un premier temps au niveau des objectifs. Selon Matthieu Tran-Van, l’objectif du team-building peut être de trois types : il peut s’agir de récompenser l’équipe pour ses performances, le but peut être de favoriser l’intégration de nouveaux arrivants, ou bien la gestion de crises au sein des équipes de travail.

Les team buildings de rentrée, lors de séminaire d’intégration par exemple pour les nouveaux arrivants constituent une bonne manière d’entamer l’année avec un évènement à la fois convivial et qui recentre sur les valeurs de l’entreprise. Les participants commencent doucement à reprendre le travail, et les orientations de coordination de travail d’équipe sont données.

Une fois avoir déterminé le but du team building, on peut choisir d’opter pour un teambuilding créatif, ou stratégique ou encore sportif. Certains optent même pour des teambuildings insolites, laissant un souvenir indélébile chez les participants, avec notamment activités dans les conditions extrêmes ou des lieux uniques.

 La tendance est cependant au team building «détente», où l’amusement des participants prime. On recherche à faire passer un moment agréable, dans une ambiance d’ouverture et de convivialité. L’idéal étant de trouver un thème de team building qui est susceptible d’intéresser tous les participants, qu’ils aient ou non des affinités avec le domaine concerné. Les thèmes non clivants peuvent être à favoriser, notamment si les membres de l’équipe entretiennent des relations houleuses. Le thème du green est ainsi une tendance observée pour les team buildings récents. L’essentiel est de choisir un team building qui correspond à son équipe, d’où l’importance de connaitre ses collaborateurs.

*http://leblog.teambuilding-entreprise.com/2012/05/mesurer-le-roi-dun-teambuilding/

**http://acteo.fr/download/doc/Synthese_et_analyse_enquete_Team_building_Adecco_01.pdf