Team building activité

Les team building sont des activités qui visent à développer l’esprit d’équipe, à travers des challenges communs qui favorisent l’échange, et renforce la cohésion d’équipe. L’objectif des activités de team building est autant d’optimiser les relations humaines que la coordination d’équipe. Les ateliers de team-building sont constitués d’activités originales et dépaysantes, afin d’optimiser leur impact.

Les activités des team-buildings trouvent leur place dans les évènements qui rassemblent les équipes, séminaires de fin d’année ou journées d’intégration. Les thématiques des activités sont variées : team building musical, cinéma, culinaire, décalé et original… Ainsi, chaque entreprise peut trouver un team-building qui correspond à ses problématiques, ses valeurs et ses objectifs. Elément essentiel de la réussite d’un team building, le choix de l’activité est primordial. Il ne faut toutefois pas négliger la préparation, l’implication de l’équipe, la qualité de l’animateur, le débriefing…

 

Team building musical

Les team buildings musicaux sont souvent orientés autour d’une composition musicale réalisée par l’équipe à l’aide d’instruments de musique, de percussions, ou en pratiquant l’improvisation. Les équipes peuvent être en compétition les unes avec les autres ou devoir réaliser chacune une partie de la composition pour créer ensuite un ensemble cohérent. Le défi est alors collectif mais la performance de chacun valorisée, motivée par le challenge, la compétition et la volonté de réussir ensemble.

Les instruments les plus exotiques ont un certain succès dans les activités de team building musical. En effet, si les participants ont le même niveau de connaissance des instruments, un climat de découverte collective s’instaure. A l’inverse, si dans une équipe certains participants sont musiciens et d’autres n’ont aucune notion de musique, il y a des risques pour que certains se sentent en retrait, ou défavorisé. Ceci peut être contre-productif pour le développement d’esprit d’équipe. Il est préférable de mettre tous les participants sur un même pied d’égalité pour que chacun se sente à l’aise et libre de s’exprimer librement.

 

Team building cinéma

Les activités de team-building autour du cinéma amènent les équipes à réaliser un court-métrage, la plupart du temps, sur des thèmes originaux et stimulants. Réaliser un spot publicitaire, un film court, une série… Tous les formats sont bons pour donner du grain à moudre aux membres de l’équipe.

La meilleure création est en générale sacrée par un jury objectif. Ce type de team-buildings encourage les participants à exprimer leurs idées et à s’immerger dans leur rôle. La rigueur des activités de team building de cinéma demande de l’organisation et de la coordination pour concevoir leur projet dans le respect du temps imparti et du thème. La créativité des équipes est aussi largement mise à contribution pour produire une réalisation cinématographique inventive, de qualité et qui marquera les participants.

 

Team building culinaire

Les activités de team-building culinaires offrent aux participants une expérience de créativité collective alliant stratégie, convivialité et plaisir du goût. Les participants rassemblent leurs idées pour élaborer des recettes originales et goûteuses sur un thème imposé. Ils doivent redoubler de créativité pour être les meilleurs et remporter le défi. Les contraintes qui pèsent sur l’équipe, comme la rapidité du service par exemple, implique une bonne organisation des équipes.

La dégustation qui vient souvent clôturer le module ou la journée, sera le point d’orgue convivial de la journée où chacun pourra se détendre autour des mets préparés.

 

Team building décalé

Pour booster la performance collective, les activités de teambuilding peuvent être décalées, et originales. Les séminaires d’intégration sont les occasions idéales pour ces activités ludiques qui offrent une expérience unique aux participants. Les équipes sont amenées dans des lieux insolites ou des situations rocambolesques. Les défis sont plus dépaysants pour les participants, qui doivent par exemple se prêter à des jeux de rôle ou se mettre dans la peau de personnages. Cette mise en situation leur permet de prendre la distance nécessaire pour évaluer les situations de travail auxquelles ils sont confrontés au quotidien. 

Transformer une équipe de cadres en assurance en les mettant dans la peau une équipe de fastfood, par exemple, leur donnera une nouvelle perspective de la coordination d’équipe, avec originalité et fraîcheur. L’interdépendance des membres apparait de manière concrète, les membres de l’équipe voient réellement les apports du travail d’équipe coordonné, les gains de temps que cela permet, et les conditions sous lesquelles le travail d’équipe est optimisé.

 

Les thématiques diverses des activités de team building

Les thématiques des ateliers de team buildings sont variées. Les team buildings répondent aux besoins de l’équipe. Les activités choisies mettent l’accent sur un aspect de la cohésion d’équipe en particulier. La cohésion d’équipe résulte de plusieurs facteurs qui dont l’importance varient en fonction des activités de l’équipe de travail. Les thématiques peuvent être la communication, le changement, la gestion du temps ou encore la gestion du stress. L’esprit d’équipe, certes, est toujours renforcé par les team-buildings, mais un besoin particulier peut être travaillé davantage.

L’objectif d’une activité de teambuilding culinaire par exemple, permet de souligner l’importance de la répartition des tâches et de la coordination d’équipe pour l’efficacité. Certains team-buildings sont très axés sur la gestion du temps, avec de fortes contraintes sur les délais dans le défi. Il peut s’agir de gérer le rush dans un fastfood par exemple avec l’afflux de commandes, les temps de préparation, et l’attente des clients… Pour remporter le défi, la communication, la stratégie d’organisation, et l’entraide entre membres de l’équipe facilite la tâche à chacun, la notion de bénéfice partagé se trouve illustrée à travers les activités de team building. Le sens de la cohésion est accru chez les participants.

 

Les facteurs organisationnels des team building

Une activité de team building réussie est le fruit d’une mûre réflexion sur les aspects de la cohésion d’équipe qui doivent être travaillés en amont. Un travail qui se fait de paire avec les organisateurs de team-building. L’analyse approfondie de la situation est nécessaire et des besoins sous-jacents sont parfois découverts. Les activités de teambuilding les mieux adaptés aux objectifs fixés sont déterminées en conséquence.

Outre l’analyse des besoins de l’équipe, le succès des ateliers de team-building dépend également de la qualité de l’animation des activités. Le travail de l’animateur est crucial dans le processus d’immersion des membres de l’équipe dans l’activité de team building. L’animateur se doit d’être un bon pédagogue pour expliquer les règles du jeu, il doit également être attentif au déroulement de l’activité et rectifier le tir au besoin. Son dynamisme donne vit au teambuilding.