Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Séminaire vision et alignement

Bandeau images séminaires

La vision partagée est un puissant élément de cohésion et de motivation dans l’entreprise. La vision montre un cap, une direction et crée de la cohérence entre les éléments de contexte et d’environnement (marché, concurrents…), les décisions et orientations stratégiques de la direction et les actes quotidiens des managers et des collaborateurs.

 

La vision partagée

Meltis accompagne ses clients à chaque étape de leur travail sur la vision, de l’élaboration au déploiement opérationnel. Ainsi, la vision partagée est porteuse de tous les niveaux de l’entreprise. Elle est à la fois intuitive et subjective et issue d’un travail organisé et rigoureux. La vision partagée cherche à la fois à stimuler le progrès en s’adaptant aux contraintes du marché et à préserver l’essentiel à donnant du sens aux actions.

 

Les éléments de la vision partagée

La prise en compte et l’alignement de tous les éléments d’une vision partagée est cruciale. La vision partagée s’étale dans le temps et mélange des considérations prospectives de long terme (ambition…) jusqu’aux décisions opérationnelles à court terme (plans d’action).

Meltis utilise entre autres les niveaux logiques de la vision en 6 niveaux, des enjeux aux actions : vocation, ambition, valeurs, principes de management, priorités stratégiques et plans d’actions.

 

Les étapes de construction de la vision

Les étapes de construction de la vision dépendent des enjeux et du temps disponible dans l’entreprise. Meltis propose ainsi plusieurs modes de déploiement, en impliquant de façon plus ou moins directe la direction de l’entreprise, le management intermédiaire, les collaborateurs voire les partenaires externes de l’entreprise.

La vision partagée sera élaborée avec la direction et une attention particulière sera portée :

  • au déploiement,
  • à l’alignement des pratiques,
  • à l’exemplarité des managers,
  • à l’accompagnement des équipes sur le terrain.

 

Réussir le déploiement d’une vision

Afin de réussir le déploiement d’une vision partagée, Meltis accompagne ses clients à chaque étape et joue le rôle de sherpa entre la direction et les autres populations de l’entreprise. Ainsi, nous veillons à la cohérence du travail de vision et de ses applications pratiques, à la communication qui entoure le projet et à l’implication de tous les acteurs.

Enfin, nous communiquons en permanence avec les décideurs pour ajuster les processus, remonter les informations et faciliter les échanges avec les groupes de travail.