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Learning expedition

Depuis 1999, Meltis organise des learning expeditions pour tout type d’organisations. A la base de leur demande, nos clients souhaitent avant tout trouver des sources d’inspiration et d’innovation pour un public stratégique. Une learning expedition est une expérience unique, conçue sur-mesure, pour répondre à des objectifs d’apprentissage précis. Son objectif est de découvrir ce qui est mis en place dans d’autres organisations en termes d’attentes, d’accompagnement, de management, d’espace…

 

La learning expedition vue par Meltis

Si les dirigeants et décideurs sont une population-cible toute désignée pour les learning expeditions, Meltis travaille également avec des managers intermédiaires, des formateurs internes, des commerciaux et parfois des mélanges de populations (agents de maîtrise, techniciens et cadres), et ceci dans tous les secteurs d’activité (grande distribution, services aux entreprises, industrie, secteur public…).

 Lors de cette rencontre et de ces échanges, l’entreprise « visitée » à travers un ou plusieurs intervenants désignés ou intervenants exceptionnels, présentera ce qu’elle attend de ses cadres, de leur posture, de leur implication. Elle pourra également parler de ce qui est mis en place en interne pour accompagner cette évolution professionnelle. Ainsi le choix de l’organisation visitée pourra se faire selon les similitudes ou non de dynamique d’accompagnement, d’emplois,… pour favoriser les échanges constructifs.

 

 

Les objectifs d’une learning expedition

 

 

Learning expedition

 

Les learning expeditions sont principalement dédiées aux entreprises à la recherche de renouveau dans leurs modes de fonctionnements ou leur approche du marché. Nos clients nous sollicitent pour organiser des voyages d’une à plusieurs journées, d’un seul tenant ou espacés dans le temps.

Lors de ces expéditions, nous coordonnons différentes approches : le benchmark nous amène à faire rencontrer à nos clients des dirigeants des entreprises innovantes dans un secteur d’activité similaire ou au contraire très éloigné pour étudier ici les approches des marchés, là les stratégies de segmentations client, là encore les innovations en merchandising…

 

Les conférences d’experts reconnus apportent également des informations précieuses sur les tendances lourdes comme sur les signaux faibles, dans une vision prospective des marchés. Les sujets à aborder et la richesse des échanges créés dans les learning expeditions sont quasiment infinis !

 

 

Changer le décor pour favoriser l’immersion

 

Ces rencontres se font in situ, avec des visites de boutiques, centre commerciaux ou locaux de l’entreprise ciblée. Le dépaysement permet de bousculer les cadres de référence des « visiteurs » et participe à leur immersion dans le sujet.

 

La richesse des rencontres est ensuite exploitée avec un intervenant expert et /ou un facilitateur pour passer du rapport d’étonnement aux décisions opérationnelles ! Meltis porte un soin particulier aux séquences de décodage et d’appropriation. Les learning expeditions sont avant tout des séminaires de travail devant aboutir à des résultats concrets pour nos clients.

 

Réussir une learning expedition

 

 

Les conditions d’une learning expedition réussie

La réussite d’une learning expedition réside dans la définition d’objectifs précis en termes de contenu et des modalités pédagogiques. Meltis imagine des programmes sur mesure qui mélangent inspiration, coopération et action.

Pour cela, nous nous appuyons sur une équipe d’intervenants et d’animateurs de différentes nationalités, une veille stratégique permanente et bien entendu notre créativité pédagogique qui fait depuis 1999 le succès de Meltis.