Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Séminaire d’intégration

Bandeau images séminaires

 

Concevoir, organiser et déployer un séminaire d’intégration (induction day) peut-être délicat. Les processus d’intégrations sont complexes et stratégiques. Leurs objectifs sont multiples, les participants souvent très hétérogènes.  Intégré ou non à un processus d’on-boarding, un séminaire d’intégration peut combiner :

  • outils de communication,
  • méthodes de formation,
  • objectifs de  sensibilisation
  • construction de réseau d’échanges
  • réflexion autour de la culture et des valeurs de l’entreprise

 

Séminaire d’intégration : pourquoi choisir Meltis ?

Depuis 1999, Meltis a imaginé, organisé, déployé bon nombre de séminaires d’intégration  pour des grands groupes internationaux ou des PME ambitieuses.

Objectif majeur commun entre tous : que chaque nouvel embauché se dise bien « j’ai fait le bon choix ». Pour cela nous concevons des séminaires d’intégration alignés sur votre stratégie. Leur contenu est adapté totalement à vos objectifs et vos problématiques et ou les différents ateliers viennent libérer la parole, favoriser l’engagement, impliquer, faciliter les échanges et le réseau.

 

Organiser un séminaire d’intégration : que de  questions !

Organiser un séminaire d’intégration revient à se poser une masse de questions.

  • Quelle est la durée maximum que peut attendre un nouvel arrivant ?
  • Combien de temps dure-t-il ?
  • Qui inviter : CDD, Stagiaire, Intérimaire, cadres, non cadres… ?
  • Dans quel lieu ?
  • Qu’y détaille-t-on : La culture, les organigrammes, les stratégies, le plan à 3 ans, tous les métiers ?
  • Au delà de la connaissance du groupe, doit-il être aussi source de savoir-faire, de savoir-être ?

 

Comment Réussir son séminaire d’intégration ?

S’il est intelligemment intégré dans l’ensemble du processus d’intégration, le séminaire d’intégration est un outil managérial à fort levier. Reste à se poser les bonnes questions, y répondre et surtout faire preuve d’une part d’une gestion de projet millimétrée et d’autre part d’une capacité créative absolument essentielle.

  • Quelles pédagogies utilise-t-on ?
  • Y reçoit-on des VIP? Ceux-ci viendront-ils à chaque fois ?
  • Quelle dynamique ? Quelle interaction ?
  • Comment le rendre pérenne ?
  • Quelle est la fréquence?
  • Édite-t-on des documents ?
  • Les participants reçoivent-ils un cadeau ?
  • Comment s’appelle-t-il ?
  • Lui crée-t-on un logo ?
  • Travaille-t-on sur l’esprit de promo?