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Coaching pour le secteur public

Pour Meltis, le coaching est une pratique qui permet un gain d’autonomie. Avec nos coachs certifiés et expérimentés, nous vous proposons un coaching 100% adapté de quelques heures à un suivi régulier de moyen / long terme. 

Notre équipe de coach accompagne plusieurs projets : le coaching individuel pour un agent en particulier, le coaching d’équipe, le coaching de l’encadrement et celui des dirigeants. Nous croyons que le coaching peut :

  • Favoriser l’autonomie de chacun et des équipes
  • Faciliter la prise de décision et la collaboration
  • Faciliter les transformations et l’adaptation
  • Contribuer au franchissement d’étapes décisives
  • Être moteur de performance
  • Accompagner le changement

 

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Coaching individuel

Au-delà ou en plus de la formation, le coaching individuel a plusieurs atouts. Immergé dans l’univers de l’agent à coacher (environnement, objectifs, demandes spécifiques…), le coach pourra tisser une relation de confiance et ainsi engager et impliquer l’agent dans sa démarche. Le tout bien sûr dans le respect de la confidentialité et la transparence requises.

Pourquoi faire appel à un coach en individuel? Les enjeux sont multiples : intervention stratégique, gestion des émotions et de la peur, préparation d’une transition, positionnement au sein d’un groupe, amélioration des relations avec un ou plusieurs collaborateurs… Pour cela, le coach aura plusieurs rôles. Avec un point de vue neutre, celui-ci pourra partager son expérience, fluidifier la prise de décision, travailler sur la vision et la production de solutions stratégiques, mais aussi sur la gestion du stress et des émotions…

 

Coaching d’équipe

Suite à une réorganisation, face à un nouveau défi, ou dans un simple souci de cohésion, il est parfois nécessaire de faire appel au coaching d’équipe. Par un team building ou par une intervention plus longue, le coach en impliquant le manager guidera la transformation de l’équipe vers les objectifs à atteindre.

Ses objectifs peuvent être très différents d’une équipe à l’autre, d’un service administratif à un service hospitalier par exemple mais ils concernent tous les liens et les relations entre agents. Le coaching d’équipe peut ainsi permettre de développer l’autonomie et l’implication des collaborateurs, favoriser la communication, instaurer un climat de confiance, augmenter la performance globale… Afin d’y parvenir le coach se placera en tant que miroir et observateur de l’équipe, il pourra lever les méconnaissances de l’équipe, travailler sur les processus, fluidifier la communication par la mise à plat de représentations et d’à-priori…

 

Coaching de managers

Clé de voûte entre direction et agents opérationnels, les managers et managers intermédiaires sont  les garants de la bonne circulation de l’information mais aussi de l’alignement des valeurs, des pratiques et des objectifs de l’entreprise. Ainsi le coaching pour l’encadrement apparaît très utile lors de phase de transition.  Ils seront, en effet, les principaux acteurs pour lever les résistances et faciliter le changement auprès de leurs équipes d’agents.

Le coaching de managers vise aussi à accroître la performance et l’autonomie, à accompagner le développement de nouveaux projets, à faciliter la gestion de crise, à travailler sur son style de management… Auprès de ces managers le coach interviendra pour faire émerger des solutions, donner un feedback constructif, faire passer le manager d’une démarche de faire à faire-faire mais aussi pour libérer un potentiel…

 

Coaching de dirigeants

Insuffler une nouvelle énergie, accompagner un changement majeur au sein d’une structure publique, développer un leadership… le coaching d’un responsable de structure ou d’un dirigeant peut parfois être nécessaire pour le dirigeant lui-même et toute la structure publique.

En effet, le coach pourra intervenir sur plusieurs aspects : accroitre l’intelligence collective, responsabiliser le leader et travailler son leadership, assumer et porter ses décisions, travailler sur la vision partagée… Le coaching viendra donc en support pour élargir les perspectives du dirigeant, proposer un feedback, proposer des processus, renforcer les synergies…