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Satisfaction client : comment gérer les attentes des clients ?

 Satisfaction client

 

 

La satisfaction client est un enjeu important pour toutes entreprises souhaitant bâtir une relation commerciale durable et rentable. Mais beaucoup d’entre elles ont encore du

mal à suivre l’évolution des attentes clients, les réclamations, la gestion d’un client mécontent… Alors comment faire pour conseiller, vendre et développer plus de satisfaction client?

Améliorer l’expérience client pour satisfaire le client

Selon l’étude, 81% des acheteurs sont prêts à dépenser plus pour obtenir d’une meilleure expérience client. Mais plusieurs conditions s’imposent :

 

  • 35% des sondés souhaitent avoir un accès rapide aux informations avant l’achat, et pouvoir poser facilement des questions
  • 21% accordent de l’importance à l’ergonomie du site et à ses fonctionnalités de recherche

Satisfaction client : la solution pour rester à l’écoute des clients

La satisfaction du client ne va pas sans une bonne écoute de ses besoins. Or l’étude révèle que beaucoup d’entreprises ne sont encore pas assez à l’écoute des acheteurs. Elles ne suivent et traitent donc pas les demandes efficacement. « Optimiser la prise de parole sur les médias sociaux » par exemple, pourrait être une des solutions pour tirer parti de toutes opportunités d’expériences clients. En effet :

  • 46% seulement des sondés déclarent avoir reçu rune réponse de l’entreprise après avoir publié un commentaire.
  • Et 29% d’entre eux ont manifesté leur mécontentement quand la réponse fournie ne réglait pas leur problème

 

Etude menée par le cabinet d’analyse Loudhouse auprès de 1400 acheteurs en ligne (50% de femmes et 50% d’hommes) ayant fait une réclamation ou une demande d’information auprès d’un service clients au cours des 12 derniers mois :

http://www.e-marketing.fr/Breves/Etude-5-conseils-pour-reussir-son-experience-client-50935.htm