Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Salariés et temps de trajet

Comment les salariés perçoivent-ils leur temps de trajet quotidien ? C’est la question que le cabinet de recrutement Randstad s’est posé lors de son étude publiée le lundi 30 juin. 12 027 salariés français âgés de 18 à 65 ans ont été interrogés pour l’occasion.

Les français mettent 23 minutes en moyenne (aller simple) afin de se rendre sur leur lieu de travail. D’après l’étude, ils seraient prêts à accepter un temps de trajet allant jusqu’à 38 minutes. A l’heure actuelle, ils sont un tiers à estimer que leur temps de trajet est acceptable.

65% des personnes interrogées ont un temps de trajet inférieur à 30 min et ils sont 7% à dépasser 1h dans les transports pour rejoindre leur travail. L’Ile-de-France est numéro un des régions dont les trajets sont les plus longs et la durée moyenne est d’une trentaine de minutes, soit plus d’une heure par jour. Un tiers des franciliens mettent jusqu’à 45 minutes pour un aller simple.

L’étude a également comparé les temps de parcours selon le niveau d’études. Plus les salariés sont diplômés, plus ils mettent de temps à se rendre sur leur lieu de travail. Une personne ayant un niveau bac et inférieur mettrait en moyenne 19 minutes contre 28 minutes pour les cadres. D’après Randstad, cela s’explique par le fait que les cadres exercent leurs fonctions dans de grandes métropoles, tout en habitant en banlieue proche.

Source :

http://www.randstad.fr/files/img_rf/PDF/r%C3%A9sum%C3%A9%20%C3%A9tude%20Randstad%20Award%20France%202014.pdf