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Qualité du management : différence de perception entre RH et salariés

Selon une étude ADP sur le management du capital humain*, on constate en Europe un écart assez important entre la perception du management par les salariés et la perception de ce même management par les ressources humaines.

 

Les ressources humaines sont en effet 74% à penser que leur entreprise manage bien, voire extrêmement bien leurs salariés alors que ceux-là même sont seulement 38% à le penser. Un facteur semble déterminant dans cette perception : la taille de l’entreprise. Plus elle est grande et moins les salariés se sentent bien managés.

 

Poids de la hiérarchie, trop de strates… ? On constate, en effet, que dans les entreprises de plus de 1000 personnes le management n’est perçu comme « bon » que pour 30% des salariés et 68% du personnel des ressources humaines.

 

Dans les entreprises de moins de 50 personnes, le taux passe à 59% pour les salariés et 80% pour les RH.

 

Ces chiffres nous révèlent donc qu’une certaine proximité permet de résoudre les problématiques liés au management. Certaines qualités développées par un manager évoquées par l’article de la Vie Eco : « Les 10 qualités qui font un bon manager » vont permettre d’améliorer ces chiffres et de développer cette proximité. Ainsi développer des techniques de management pour bien communiquer avec ses collaborateurs semble très pertinent pour résoudre un conflit, manager vers la performance, impliquer les salariés pour de meilleurs résultats. Parmi ces techniques, on retrouve l’écoute active, le développement d’un comportement assertif, les méthodes d’accompagnement au changement…

 

Business Handshake

Comme le met en lumière une récente étude de la DARES**, management et intensification du travail sont fortement liés. En effet les salariés doivent faire preuve d’une grande polyvalence et d’une adaptabilité croissante. Ces situations sont génératrices de stress et ou de démotivation et le management doit être à la hauteur pour gérer ces moments et être facilitateur. Les ressources humaines ont donc là pour épauler les manager en organisant par exemple les formations nécessaires. L’étude d’ADP met en avant les différences de perception entre RH et salariés, notamment dans les grandes entreprises. Cette perception peut être réduite en utilisant les techniques évoquées plus haut telles qui ne sont pas réservées aux managers telles que l’écoute active.

 

 

*Etude disponible ici :

http://www.adp.com/tools-and-resources/adp-research-institute/research-and-trends/~/media/RI/pdf/HCM%20Employee%20DisconnectFINAL92214.ashx

 

**Synthèse et méthodologie de l’étude disponible ici :

http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2014-049.pdf