Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Process Com© ou Process Communication Model

 

Créé dans les années 80 par Taibi Kahler (école d’Analyse Transactionnelle), la Process Communication© est un outil de compréhension du fonctionnement des différentes facettes de sa propre personnalité mais également de celle des autres comme le propose, à sa manière, le DISC.  

 

Ce procédé propose dans un premier temps d’effectuer un test de personnalité pour mieux se connaitre et par la suite, apprendre à mieux connaitre les personnes qui nous entourent. La Process Com© permet de réguler la communication dans un groupe ou dans une relation intersubjective.

En ayant conscience de son type de personnalité et celui de l’interlocuteur, l’émetteur du message peut réguler ses attitudes, son intonation ou encore le canal qu’il utilise en fonction de son récepteur.

La Process Com© s’applique à de nombreuses situations, qu’elles soient managériales ou marketing, ce procédé n’est pas uniquement un outil professionnel.

 

 

Comment fonctionne le modèle de Process Communication ?

 

En premier lieu, le protagoniste réalise un test de personnalité pour connaitre sa combinaison de « qualités » types. Les résultats sont émis sous la forme d’une pyramide à 6 étages.

Chaque étage s’apparente à une phase, le premier étant la base (apprise dès l’enfance) et juste au dessus de celle-ci on trouve la phase active qui est le descriptif le plus précis de l’état d’esprit de l’individu testé à cet instant.

 

La Process Com© apporte les caractéristiques clés d’un type de personnalité : les points forts et les points faibles de cette facette de personnalité, son mode de communication le plus approprié et vers quels types de personnalité il aura plus ou moins de faciliter à entreprendre des relations et à communiquer.

 

Dans un programme de coaching ou sous couvert d’une formation, la Process Com© est souvent utilisé pour son éclairage sur le développement personnel et les outils et méthodes qu’il propose en ce qui concerne les plans d’action à mettre en place selon la situation.

 

Enfin pour appliquer l’outil de Process Com©, il est important de bien choisir son canal de communication. Finalement, si les interlocuteurs n’ont pas le même type de caractère l’un des deux doit s’adapter à l’autre en empruntant l’ascenseur pyramidal afin de s’ajuster en fonction de l’autre. L’un des deux choisit d’utiliser le moyen de communication préféré de l’autre.

 

 

Se connaitre soi-même pour mieux connaitre les autres

 

C’est d’abord un outil d’analyse et de découverte de sa propre personnalité et de celle des autres. C’est une description systémique du fonctionnement d’une partie de la personnalité de l’individu. Cette systémique détermine et conditionne les motivations et choix de l’individu.

C’est également un outil de communication. Ces profils types permettent de développer des stratégies de communication adaptées aux styles de personnalités. Ces stratégies de communication peuvent s’entreprendre sur du court terme pour résoudre des conflits mais également dans le long terme afin de développer des relations pérennes et constructives.

 

La Process Com© définit 6 types de personnalités :

  • « Travaillomane »
  • Persévérant
  • Rebelle
  • Promoteur
  • Empathique
  • Rêveur

 

 

Dans quels contextes apppliquer la méthode Process Com© ?

 

La Process Com©  a plusieurs perspectives d’application. D’abord en matière d’efficacité personnelle mais également professionnelle elle permet de mieux gérer les périodes de stress, la prise de parole en public.

Puisque le salarié se connait et connait ses collaborateurs au-delà du lien social, il sera de fait, plus à l’aise à s’exprimer puisque la Process Com© lui aura donné les clés du mode d’expression à employer selon la situation.

 

C’est un outil incontournable du management et de la fonction RH. Il permet de constituer les équipes de manière homogène. Chacun des membres de l’équipe constituée à une place unique et tous les acteurs sont interdépendants les uns des autres.

Outre une utilité interne à l’entreprise, la Process Com© apporte également une plus value à l’expansion de l’entreprise vers un public externe. Connaitre son public et connaitre son identité, c’est la base même du marketing. Cela permet de développer un message ciblé et clair qui sera compris par ses récepteurs.

C’est également un concept clé de la relation client notamment dans l’accueil du public (de visu ou bien par téléphone).