Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Point sur l’emploi des personnes en situation de handicap

Du 7 au 11 avril prochain se tient le salon Handi2day spécialisé dans le recrutement en ligne des personnes en situation de handicap, l’occasion de faire le point sur leur insertion

Handi2dayprofessionnelle avec à l’appui, différentes études parues récemment.

 

Les régions les plus dynamiques et  les métiers qui attirent le plus

Handicap.fr en partenariat avec le salon Handi2day, ont publié la première cartographie des régions qui recrutent le plus de personnes handicapées en fonction du métier en se basant sur plus de 15 000 offres d’emploi.

Ainsi, l’enquête révèle que les régions qui recrutent le plus sont l’Ile de France, Rhône Alpes et Pays de la Loire. Les métiers les plus recherchés en France dans l’ordre sont dans l’informatique, le commerce, la production, le BTP et enfin dans le marketing. Le niveau d’études recherché par les entreprises est bac+3/4 en priorité, puis des bac+5 et bac+2.

Insertion du tableau top 3 des métiers les plus recherchés par région.

 

Au niveau de l’insertion  

On constate encore quelques difficultés pour les personnes en situation de handicap à s’insérer dans le milieu professionnel.  

Au niveau du diplôme, on note que 77  % des travailleurs « handicapés » n’ont pas le baccalauréat, ce qui peut être un frein pour des recruteurs qui recherchent des personnes de niveau bac+2 minimum.

Il y a deux fois plus de personnes handicapées au chômage, soit 21% des handicapés.

Enfin, en dehors des événements consacrés aux personnes en situation handicap tel que la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, entreprises et travailleurs ont bien de difficultés pour se rencontrer.  

 

Quelques données encourageantes

Les lois en faveur de l’insertion des personnes handicapées tel que la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », ont permis malgré tout une amélioration de leur insertion.

En effet, en seulement 10 ans  il y a eu une augmentation de 60% du nombre de travailleurs handicapés dans les entreprises de plus de 20 salariés. On compte également en moyenne que 2,8% d’actifs sont des travailleurs handicapés dans les entreprises de plus de 20 salariés.

On note que certaines entreprises ont du mal à trouver des candidats correspondant à leurs attentes et à atteindre les 6% de taux d’emploi légal.

Ces chiffres sont bien encourageants et donne une bonne perspective d’avenir. Cependant, de nombreux efforts sont encore à fournir, notamment pour faire rencontrer de manière plus simple travailleurs en situation de handicap et les recruteurs.

 

 Source : http://www.cge-news.com/contenus//1026/cms_pc/fichier/1046/140326094040_handi2day_etude.pdf

Facebook : Point sur l’emploi des personnes en situation de handicap :

Twitter/ G+ : A l’occasion du salon #handi2day Meltis fait le point sur l’insertion des personnes en situation de handicap. @handicap.fr @agefiph