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Process communication / process com

La Process Communication (également appelé PCM ou Process Com) est un modèle de communication créé dans les années 70 par le sociologue américain Taibi Kahler. Très utilisé dans les entreprises depuis les années 80, la Process Com est un outil de développement personnel et un levier puissant pour faciliter les relations dans les équipes et augmenter leur efficacité.

Les 6 comportements types de la Process Com

Le modèle de la Process Com décrit 6 types de personnalités. Chaque individu utilise tour à tour les 6 comportements et en possède un de base, qu’il cherche à satisfaire pour être dans une énergie positive. Les 6 comportements sont :

  • Le Travaillomane
  • Le Persévérant
  • Le Rebelle
  • Le Promoteur
  • L’Empathique
  • Le Rêveur

Si les comportements différent d’un individu à l’autre, chacun emploie des comportements récurrents (appelés « scénarios » en analyse transactionnelle). Les difficultés apparaissent dans le communication et le travail en équipe lorsque les comportements sont en décalage. Selon le niveau de stress, ces difficultés peuvent se transformer en conflits !

La Process Com permet de mieux comprendre son propre mode de fonctionnement et celui de ses interlocuteurs pour réduire ces difficultés et tensions. Un outil utile et pratique au quotidien !

La Process Com en entreprise pour les managers et les équipes

Dès sa modélisation dans les années 70, la Process Com est utilisée dans le cadre professionnel. Au départ avec la NASA pour former des équipes capables de faire face à des situations de tension extrême, et aujourd’hui dans le cadre de constitution d’équipes, de séminaire de travail, de team building… ou de formation à la communication, au travail d’équipe. Meltis vous propose des formats adaptés à vos besoins avec des professionnels certifiés à l’utilisation du modèle Process Com.

Utiliser la Process Com en séminaire ou en formation

Un format classique consiste à faire remplir un questionnaire à tous les participants, qui découvrent ensuite le modèle puis les résultats des questionnaires. S’en suivent un travail individuel puis collectif de positionnement, d’échanges et d’ajustement pour résoudre les éventuelles tensions, baisser le niveau de stress dans les équipes, augmenter le niveau de coopération et favoriser les complémentarités.

Bien entendu, nous pouvons vous proposer de nombreuses autres possibilités. Contactez-nous pour en savoir plus et échanger sur votre projet.