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360

La méthode du 360 est un outil particulièrement intéressant pour le management. C’est un moyen de développement riche et pertinent qui permet de saisir la perception qu’ont de vous vos collaborateurs, supérieurs et parfois d’autres parties prenantes (clients, partenaires, …). Il s’agit d’un outil qui invite à se remettre en question pour aller vers un processus de progression et de développement de carrière.

La méthode 360° : un outil managérial pertinent

Le principe du 360° est de répondre soi-même à une auto-évaluation via web-questionnaire puis de solliciter un échantillon représentatif de pairs, supérieurs, … qui « en restant anonymes » devront répondre à leurs tours à ce même questionnaire. La photographie ainsi donnée, les écarts de perception mis en évidence sont une base passionnante (et parfois un peu déstabilisante) pour se mettre en mouvement.
La réelle valeur ajoutée du 360°, réside évidemment dans l’après 360° : Qu’en fait on ? Avec qui ? Pour quoi ?

Différences entre perceptions

C’est en comprenant l’image qu’il donne à son entourage professionnel que le collaborateur ou manager pourra prendre la décision de travailler sur certains axes dans une optique de progrès. Il arrive souvent que l’image que l’on pense renvoyer et celle que l’on renvoie réellement soient différentes et le questionnaire 360 permet de rétablir une image juste de soi et de son comportement.

Les dimensions prises en compte dans le diagnostic

Trois dimensions sont analysée lors du questionnaire :

  • La capacité d’organisation et de planification (gestion du temps et des priorités, élaboration et mise en application d’une stratégie…)
  • Les compétences relationnelles (comportement, communication, sens de l’écoute, relations interpersonnelles)
  • Le management (fixation d’objectifs communs, motivation et animation de son équipe, délégation et développement des compétences de ses collaborateurs).