Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

MBTI

Le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator ou indicateur de type Myers-Briggs) un inventaire de personnalité, adapté des travaux du psychiatre suisse Carl Jung. Outil de développement personnel, de communication et de travail d’équipe, le test du MBTI est le plus utilisé dans le monde. Il est fréquemment utilisé dans le cadre d’orientation professionnelle et pour le management d’équipes.

 

MBTI : inventaire de personnalité pour mieux se connaître

Le test MBTI décrit de façon positive et constructive les préférences de chaque individu dans quatre facteurs de la personnalité.

  • Il existe au total seize types de personnalités.
  • Pour chaque facteur, deux polarités sont possibles.

La combinaison des préférences donne donc un résultat à quatre lettres : un type MBTI, par exemple ESTJ ou INFP.

 

Un outil de développement personnel

Bien se connaître, être conscient de sa personnalité, de ses points forts et de ses axes d’amélioration permet à tout collaborateur de progresser efficacement aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Le test MBTI permettra également à un manager de mieux comprendre le fonctionnement des membres de son équipe afin d’ adapter son style de management à chacun de manière la plus efficace possible.  

 

Profil MBTI : comment l’utiliser ?

Aucun résultat au questionnaire n’étant meilleur qu’un autre, le MBTI ne permet pas de juger mais simplement de décrire les personnalités. On parle plus volontiers de questionnaire que de test pour le MBTI. De la même façon, le processus de découverte des profils MBTI passe par un questionnaire mais également par un auto-positionnement des individus. Le questionnaire ne suffit pour connaître et surtout comprendre son profil MBTI. Il est donc essentiel que l’utilisation du MBTI soit encadrée par un professionnel ou un organisme accrédité, comme Meltis. Ainsi le MBTI permet de développer et exploiter son leadership.