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Les outils de type test, questionnaire ou inventaire de personnalités sont régulièrement utilisés dans les formations et séminaires. Ils prennent la forme d’un simple autodiagnostic à remplir dans le stage, ou d’un questionnaire à remplir sur internet avant le séminaire, suivi d’un rapport personnalisé de plusieurs dizaines de pages.

Ces inventaires des personnalités permettent d’aborder dans un même temps de notions de développement personnel (apprendre à mieux se connaître), d’efficacité professionnelle (faire évoluer son comportement dans une situation donnée) et de travail en équipe (communiquer de façon constructive, anticiper et réduire les tensions…)

 

Les principaux outils en formation

Dans les stages de formation management ou communication, on retrouve les principaux outils utilisés en entreprise :

  • MBTI (Myers Briggs Type Indicator)
  • DISC / Success Insights / Insights Discovery
  • Firo-B ou Element-B ; the Human Element ou Elément Humain
  • Process Com
  • Belbin
  • 360
  • TKI

Ces outils n’ont pas tous la même vocation. Si certains sont complémentaires et corrélés les uns aux autres, il faut distinguer les inventaires ayant un fondement scientifique et une validité statistique reconnue (MBTI, DISC…) et les questionnaires déclaratifs ayant pour objectifs de déclencher ou d’orienter un travail de groupe ou individuel (360°, Element-B…)

L’utilisation de tel ou tel outil est décidée en fonction de la culture et des précédentes formations suivies par les participants. Ces outils sont souvent issus d’un courant de pensée ou d’une théorie psychologique ou relationnelle. Par exemple, une équipe ayant suivi une formation à l’analyse transactionnelle sera plus vite familiarisée à l’utilisation de la Process Com. Firo-B ou Element–B est directement issu des travaux de William Shutz sur le triptyque Inclusion / contrôle / ouverture.

 

Des outils vers un objectif pédagogique

Un outil n’est pas une fin en soi. Dans une formation ou un séminaire, l’utilisation d’un questionnaire doit avoir un objectif pédagogique, apporter une valeur ajoutée à la réflexion ou aux travaux des participants. Par ailleurs, il est nécessaire de faire appel à des professionnels certifiés, qui possèdent la qualification et l’expérience requise pour présenter les concepts, répondre aux questions des participants et mettre en pratique l’outil dans des situations concrètes. C’est seulement ainsi que les participants « adopteront » l’outil et se l’approprieront.

Nous avons l’habitude de créer des séminaires et des formations sur mesure autour de ces outils. N’hésitez pas à nous contacter pour préciser avec nous votre projet.