Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Optimisme côté DRH !

Les DRH français sont plus optimistes en ce début d’année 2015 : selon une étude récente, 82% des DRH prévoient de recruter.

 

En ce qui concerne les recrutements en CDI, deux DRH sur cinq prévoient de créer de nouveaux postes. 42% des DRH visent le maintien des effectifs (en remplaçant les départs) et seuls 15% des interrogés prévoient un gel des embauches.

 

spy

Par rapport aux résultats de l’année dernière sur la même période, les prévisions de création de postes ont augmenté de 6% ! Ces anticipations témoignent d’un certain optimisme des DRH quant à l’année à venir, la reprise de l’activité est ainsi en perspective.

 

Cependant, recruter n’est pas de tout repos selon les DRH qui estiment à 65% qu’il est assez difficile de recruter des collaborateurs compétents. Il semble être de plus en plus difficile pour les recruteurs de trouver le bon candidat, la difficulté ressentie a en effet augmenté de 3% par rapport à l’année  dernière. Cela résulte vraisemblablement d’une hausse des exigences des recruteurs suite aux années de crise où le niveau de sélectivité s’est acéré.  Les profils spécialisés  sont les plus difficiles à trouver.

 

Le frein majeur lorsqu’il s’agit de recruter est le manque de visibilité de l’entreprise pour 54% des interrogés, suit le manque de certitudes conjoncturelles qui réduit les initiatives de recrutement. Une législation jugée comme trop stricte arrive en seconde position avec 36%. 10% des DRH justifient leurs difficultés à embaucher par le manque de candidats compétents.

 

Source : Baromètre DRH Robert Half des recrutements en France – 1er semestre 2015

Méthodologie : étude réalisée en décembre 2014 sur un échantillon de 200 directeurs ou responsables des ressources humaines