Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Offre d’emploi : Responsable Formation Retail / Groupe Chantelle

Le groupe CHANTELLE est le premier fabriquant français de lingerie féminine, et jouit d’une reconnaissance sur la scène internationale : ses produits sont distribués dans près de 100 pays et le groupe réunit près de 7000 collaborateurs dans des équipes multiculturelles présentes dans plus de 25 pays.

 

La Direction Retail France compte plus de 1200 collaborateurs en France et près de 250 établissements succursalistes répartis sur toute la France, qui proposent à toutes les femmes des collections de corseterie, lingerie de nuit, collant, bain et accessoires. Elle est composée de deux entités juridiques, DELTA Lingerie et ROUAFI.

 

DELTA Lingerie est en charge du réseau de distribution Darjeeling (150 boutiques, un site e-commerce et un M-commerce). ROUAFI est en charge des réseaux de distribution Orcanta Lingerie (67 boutiques en France et un site e-commerce), Passionata (30 boutiques en France et 6 boutiques en Allemagne), et de la boutique Chantal Thomass.

 

presse-chantelle1

 

Rattaché(e) à la Directrice des Ressources Humaines, le/la Responsable Formation Retail a comme objectif principal de construire et décliner la politique de formation de la Direction Retail France pour accompagner la performance des collaborateurs en étant notamment chargé(e) de la mise en œuvre et de l’animation de l’offre de formation, de la plateforme e-Learning et des relations avec les OPCA. Il/elle accompagne également l’actualité de l’entreprise et en assure le relais auprès de l’ensemble des collaborateurs en mettant en œuvre les actions de communication interne adaptée.

Vos principales missions sont les suivantes :

* Proposer et construire une offre de formation adaptée aux attentes, aux nouveaux enjeux et évolutions des métiers de l’entreprise dans le respect du budget et avec le souci de l’évaluation permanente des actions de formation :

  • Coordonner la mise en œuvre du plan de formation en fonction des axes de développement stratégiques de l’entreprise avec un rôle de conseil et d’arbitrage si nécessaire pour garantir la cohérence et la qualité : recueil et analyse des besoins, mise en place de sessions de formation (gestion logistique des formations en salles), suivi administratif du plan, être le référent TalentSoft Formation auprès du Groupe,
  • Développer l’offre e-learning : élaborer le contenu avec les prestataires internes, produire et réaliser les modules au moyen du logiciel auteur, proposer des parcours de formation, assurer avec les parties prenantes l’ingénierie et la conception des parcours pédagogiques, gérer la plateforme LMS et les relations avec le prestataire (contrat, budget, évolutions techniques…),
  • Piloter les budgets alloués, monter des financements, suivre l’ensemble des dispositifs Formation (Contrats Pro, CPF, VAE, entretiens professionnels…), représenter l’entreprise dans différentes instances (CE, branche, OPCA…),
  • Assurer un reporting régulier via la mise en place d’indicateurs de mesure et d’efficacité et établir les bilans annuels,
  • Etre l’interface sur le terrain entre les salariés et le service formation,
  • Etre force de proposition sur les différents sujets et enjeux de votre périmètre et être le garant de l’optimisation des actions de formation et de leur évolution pédagogique.

 

* Faire vivre la communication interne de l’entreprise en étant force de proposition et en vous appuyant sur les canaux de communication adaptés : intranet, journal interne, organisation et animation d’événements spécifiques…

 

Profil :

  • De formation supérieure généraliste (Bac+5) de type Ecole de Commerce ou formation à dominante RH, vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience dans une fonction similaire, idéalement acquise dans un environnement retail avec une forte culture du service client.
  • La maîtrise du cadre réglementaire et juridique (typologie des dispositifs, financement OPCA…) est indispensable pour piloter le plan de formation et représenter l’entreprise dans les différentes instances (CE, branche, OPCA…).
  • Une excellente connaissance des outils multimédia et des logiciels auteurs (type Articulate Storyline), la bonne connaissance du fonctionnement des plateformes LMS et des compétences pédagogiques sont primordiales pour ce poste.
  • Doté(e) d’un solide sens de l’organisation, de capacités de rigueur et de méthode, votre créativité ainsi que votre capacité d’adaptation et d’innovation feront de vous un partenaire actif sur les nombreux projets à construire dans un contexte en constante évolution.

Si vous correspondez au profil et que ce poste vous intéresse, nous vous invitons à nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse suivante : orcanta- 214663@cvmail.com .