Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Nouvelle génération de femmes : une ambition en deçà de leurs atouts

Une étude de l’’EDHEC NewGen Talent Centre en partenariat avec Talentoday a été menée sur le sujet « Quels atouts et quelles aspirations pour l’entreprise dans la nouvelle génération de femmes ? ». Le but étant de connaître la façon dont les femmes et les hommes, étudiants, jeunes diplômés ou plus expérimentés, se décrivent et évaluent leur personnalité et leurs motivations pour l’entreprise. Quelques pistes décryptées sur la question de la différence entre les hommes et les femmes.

Ainsi, l’étude fait ressortir que les femmes dans le milieu professionnel sont de bonnes communicantes : plus ouvertes aux autres et ont une bonne aisance à l’oral. Elles ont cependant une force de persuasion inférieure à celle des hommes malgré leur aisance diplomatique. D’autres part, lorsque les hommes semblent avoir une approche plus globale des situations que les femmes, ces dernières sont nettement mieux organisées, avec une différence de 23% par rapport aux hommes. Femmes comme hommes se voient tous deux parfaitement capables de diriger une équipe.

Si les femmes sont ambitieuses, le manque de confiance en elles les « empêchent » d’aller jusqu’au bout de leurs prétentions, et peuvent inhiber leur audace. En effet, la dimension de « confiance en soi » est celle qui obtient le plus d’écarts entre les deux sexes : les hommes déclarent avoir plus confiance en eux que les femmes, avec une différence de 35%.  Les femmes se décrivent comme respectant la hiérarchie et plus réactives. Cependant leur capacité pour gérer leur stress est moins bonne que les hommes.

Enfin, si l’esprit de compétition et l’ambition sont deux caractéristiques présentes chez les hommes, les femmes se disent plus déterminées et apprécient les challenges.

Pour conclure, l’étude a dressé le mapping des motivations des hommes et des femmes :

Mapping

Méthodologie

Structure de l’échantillon: 32102 répondants dont 53% d’hommes, 46% de femmes et 1% inconnu

Lycéens 2%, étudiants 73%, 0 à 2 ans d’expérience 10%, 3 à 5 ans d’expérience 7%, 6 à 10 ans d’expérience 4%, plus de 10 ans
d’expérience 4%.

 

Source : Edhec