Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Campus – Portrait de Formateur Meltis

Annie Janin, Coach, formatrice, conférencière

 

 

 

1. Ton activité en quelques lignes ?

J’interviens en formation, coaching et conférence sur le management, la communication, le développement personnel et les risques psychosociaux, auprès de tous les niveaux hiérarchiques. Je suis également formatrice référente sur des modules, des parcours managériaux et des séminaires, ainsi que facilitatrice en co-développement et en approche systémique appliquée.

 

2. Ton meilleur souvenir professionnel ?

Mon meilleur souvenir professionnel est celui d’un challenge. Je suis intervenue seule ½ journée sur le thème de la motivation à l’ENA, face à une trentaine de cadres supérieurs d’administrations étrangères, et francophones. En entrant dans le bâtiment parisien (ces formations n’ont pas lieu à Strasbourg), j’avais l’impression d’être Cendrillon qui pénétrait dans le château du Prince, avec en question de fond « Qui suis-je moi, pour intervenir ici ? ». J’avais préparé une animation très participative, basée en partie sur leurs vécus, avec une pointe de ludique et une approche concrète.
Dès le début les participants se sont impliqués, et je me suis régalée à mener les interactions. En clôture j’ai demandé à ceux qui le souhaitaient, de dire ce qu’ils allaient mettre en application à la suite de cette formation, et l’un d’eux a indiqué que désormais, au lieu de muter ceux qui ne donnaient pas satisfaction, il chercherait d’abord ce qui peut motiver ces personnes pour leur donner une seconde chance.
Au moment de sortir, plusieurs participants sont venus me voir pour m’exprimer qu’ils avaient apprécié mon approche basée sur leur expérience et sur des actions concrètes, au lieu de développer de grandes théories. Et quelle ne fut pas ma surprise, en lisant les évaluations écrites, que l’un d’eux avait fait exploser le barème en m’attribuant un 10/5 en animation. Ce qui me valu en prime, d’être qualifiée de Wonder Woman par un des dirigeants du centre de formation partenaire de l’ENA (Je veux bien si je ne dois pas enfiler le costume 😉).

 

3. La minute Meltis-Fayot*

Ce que j’apprécie avec Meltis, c’est l’approche pédagogique ludique sans « poudre aux yeux », car je partage la conviction qu’on apprend mieux en s’amusant, et que les jeux métaphoriques permettent de contourner les résistances. Par ailleurs, après avoir animé seule des parcours managériaux dans d’autres centres, avec Meltis je peux former, coordonner et accompagner des équipes pédagogiques pour des projets de plus grande ampleur.

 

4. Tu as 1h de libre devant toi, que fais-tu ?

Seulement 1H ? 😉 Comme je n’aime pas la routine, la réponse est très variable. Mais ce que je préfère, quand j’ai la chance de garder un chat, c’est l’observer, le photographier, le câliner et jouer avec lui. Je me ressource et apprends beaucoup au contact de ces petits félins.

 

5. Ton site, application, outil digital préféré?

En lien avec ma réponse ci-dessus, mon site préféré c’est « Prête-moi ton chat », qui met en relation les propriétaires de chats qui s’absentent, avec ceux qui souhaitent les accueillir chez eux (Les chats, pas leurs propriétaires). Quant à mon outil digital préféré, j’espère le découvrir bientôt en me formant à la conception de e-learning. 😊

 

*Concept déposé par Alexandre Diotallevi