Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Campus – Portrait de Formateur Meltis

Amaury de Kermel, Coach, formateur

 

 

 

1. Ton activité en quelques lignes ?

De la formation sur les domaines commerciaux, managériaux et communication inter-personnelle. Et du coaching individuel et collectif.

Sur des secteurs très variés : financier, pharmaceutique, mutuelle, restauration rapide, construction, voyage, le secteur public …

Et puis au gré des projets et clients d’autres activités, par exemple depuis quelques années des formations de formateur que j’adore … j’y ai compris certaines choses que je faisais intuitivement 😉

 

2. Ton meilleur souvenir professionnel ?

Tous mes meilleurs souvenirs pro ont un ingrédient commun : des prises de conscience ou déclics chez les clients. Un grand moment : un séminaire avec Meltis pour des Directeurs Régionaux dans une filiale à l’étranger d’un grand laboratoire pharmaceutique.

 

L’objectif annoncé : développer leur leadership et qu’ils deviennent des patrons de leurs régions. Je demande à aller sur place pour rencontrer leurs hiérarchiques qui au début me parlent de compétences à développer … L’une d’elles est moins axée sur les compétences et quand je « la cuisine » un peu, elle me concède que peut-être la posture des DR est une conséquence du mode managérial qu’ils ont vécu depuis quelques années. Je confronte les clientes et propose à l’ensemble des hiérarchiques les solutions souhaitées initialement : travail sur les compétences … ou un séminaire plus engageant avec un travail sur la posture, « purger » des vieilleries du passé, clarifier les attentes respectives, établir un nouveau pacte entre elles et leurs DR … Elles choisissent la seconde option et je prépare donc le séminaire sur ces objectifs.

 

Lors du séminaire, animé avec 2 autres coaches Meltissiens Philippe et Marc, de nombreux déclics se font aux deux niveaux hiérarchiques, un nouveau mode de collaboration entre les différents niveaux hiérarchiques se met en place. Et des débriefs très riches, porteurs de sens et d’avenir ont eu lieu.

 

3. Ton plus grand moment de solitude professionnel ?

Il y a un bon bout de temps, Meltis me propose d’animer une session Inter-entreprise : « Les 6 piliers pour libérer votre potentiel ». Un contenu entre la formation, le développement personnel et le coaching. Jeune coach pas encore rodé, j’hésite, j’en discute avec Arnaud et j’y vais. Et quand au démarrage je questionne les 2 participantes (quelques désistements !!!) sur leurs professions : nous sommes toutes les 2 psychologues … moment de solitude immédiat … « coacher » 2 psychologues pendant 2 jours … l’histoire se termine bien 😉

 

4. La minute Meltis-Fayot*

Parce que ce sont des Co …

  • Co-constructeurs
  • Co-créateurs
  • Co-développeurs : j’ai beaucoup appris avec et grâce à Meltis

Meltis … ils savent faire de nos différences des complémentarités dans une ambiance de partage et fun.

Et enfin, parce qu’ils font confiance et cela libère notre envie et notre énergie.

 

5. Tu as 1h de libre devant toi, que fais-tu ?

Oh la la, plein de choses différentes, suivant avec qui je suis, l’envie du moment, l’humeur, le temps … un livre à lire, des sujets de réflexions, mon vélo qui me tend le guidon, la nature qui m’appelle … S’il faut donner une idée, la première demi-heure je prends l’apéro avec des amis et ma femme à la maison, la seconde demi-heure je prépare un bon plat par exemple un plat Thaï avec des crevettes, la troisième demi-heure, nous le dégustons avec une bonne bouteille de vin, la quatrième nous poursuivons les discussions et re-faisons le monde, la cinquième …

C’est pas un peu court une heure ? Non ?

 

6. Ton site, application, outil digital préféré?

Pixabay, j’adore les photos, mes outils ou posters en regorgent … une mine ce site avec des photos de grande qualité et libres de droits.

 

*Concept déposé par Alexandre Diotallevi