Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Norme environnementale et productivité : un lien bel et bien établi

guie

L’Afnor (Association Française de Normalisation) a publié une étude le 14 janvier sur « l’impact des démarches environnementales sur la productivité au travail » effectué auprès d’un échantillon de 4929 salariés français, mené par un chercheur de l’université de Paris Dauphine et en collaboration avec un professeur de l’UCLA (Université de Californie Los Angeles).

Cette étude montre que les entreprises ayant mis en place des normes environnementales, telle que l’ISO 14001*, ont une productivité supérieure de 16% comparé aux autres.

Ainsi, contrairement aux idées reçues, il a été prouvé de manière scientifique que les démarches environnementales ne peuvent être que bénéfiques pour les entreprises. Cela s’explique notamment par le fait que l’environnement de travail est apprécié des salariés grâce à un taux de formation élevé, des relations prospères en interne, et donc plus de motivation.

De plus, avec la certification ISO 14001, les employés ont un sentiment d’appartenance d’autant plus fort puisque cette norme pousse les collaborateurs à travailler ensemble et leur donne un but en commun  qui est de limiter les impacts de l’entreprise sur l’environnement.   » Cette démarche constitue une réponse aux attentes, de plus en plus croissantes, des salariés qui veulent avoir, par leur travail, une influence positive sur le monde qui les entoure  » comme le souligne Sanja, chercheur de l’université de Paris Dauphine. 

 

*La norme iso14001 est une norme internationale qui repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise. 

 

Source  : http://www.afnor.org/groupe/espace-presse/les-communiques-de-presse/2013/janvier-2013/les-demarches-environnementales-augmentent-de-16-la-productivite-des-salaries-etude-aupres-de-4-929-salaries-francais