Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Négocier son salaire à l’embauche

Négocier son salaire à l’embauche est une stratégie qui permet de gagner du temps, et surtout de l’argent. 39% des cadres en moyenne, négocient leur salaire à l’embauche selon une étude de l’Apec.

Business Handshake

Sans surprise, l’expérience reste le facteur prépondérant lorsqu’il s’agit de négocier son salaire. Parmi les cadres de plus de 10 ans d’expérience, ils sont 53% à avoir négocié leur salaire à l’embauche avec succès  pour obtenir un salaire dans le haut de la fourchette, voire au-dessus pour certains d’entre eux.

Pour ceux qui ont entre 5 et 10 ans d’expérience, 48% ont négocié leur salaire en 2013, contre 42% pour l’année 2013. Le nombre de négociants est également en hausse pour les cadres ayant entre 1 et 5 ans d’expérience : ils sont 35% en 2013 contre 29% en 2012. Cependant ce chiffre est en baisse pour les jeunes diplômés, qui sont 16% à avoir négocié leur salaire en 2013, alors qu’ils étaient 18% en 2012.

Outre l’expérience,  la différence hommes/femmes  pèse toujours.  En effet, seules 36% des femmes négocient leur salaire à l’embauche, contre 44% chez les hommes.

Les meilleurs négociateurs sont, de manière assez prévisible, les cadres commerciaux : 44 % des cadres commerciaux et marketing négocient à l’embauche. Les cadres en gestion et finance négocient également à hauteur de 43%, suivis par les cadres des services techniques.

 Source : Etude Apec  – Les salaires des cadres à l’embauche

Méthodologie :

L’enquête s’appuie sur deux sources de données : l’enquête des salaires à l’embauche et les salaires proposés dans les offres Apec. 3694 salaires à l’embauche ont été renseignés au cours de l’année 2013.