Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Mobilité des cadres : évolutions externes et internes

L’APEC a récemment publié les résultats de son enquête annuelle sur la mobilité des cadres, révélant les chiffres de la mobilité externe (changement d’entreprise) et de la mobilité interne (changement de poste au sein de la même entreprise).

La mobilité externe des cadres

mobilité des cadresEn 2011, 8% des cadres ont changé d’entreprise, soit un point de plus que l’année précédente. Cette augmentation est notamment due aux changements volontaires, initiative venant uniquement des cadres et non de leur entreprise. Parmi les cadres qui ont changé d’entreprise, il y a ceux qui ont directement intégré une autre entreprise et ceux qui ont connu une période de chômage entre les deux postes. Les cadres ayant fait un changement direct sont 47% à y avoir gagné une promotion hiérarchique. Environ 25% de ceux qui ont eu une période de chômage entre les deux ont bénéficié d’une promotion hiérarchique : leurs conditions de retour à l’emploi sont donc moins favorables.

La mobilité interne des cadres

La mobilité interne des cadres est restée stable au cours de ces trois dernières années : 8% des cadres ont changé de poste au sein de leur entreprise en 2011. Si l’on prend en compte ceux qui ont changé de service, d’établissement ou de ville, ils sont 18% à avoir bougé en interne. 63% de ces changements de poste sont volontaires, le reste est suggéré ou imposé par l’entreprise. Au total, 73% des cadres ayant évolué en interne sont satisfaits de ce changement de poste.