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Pédagogie : la méthode Meltis

 

Quelles que soient les organismes de formation, les contenus des formations sont toujours à peu près les mêmes. La différence se situe donc dans la pédagogie. Et chez Meltis, la pédagogie, c’est ce que nous faisons de mieux !

 

Une formation sert à évoluer

 

Nous pensons qu’une formation n’a d’utilité que si elle permet aux participants d’évoluer. Evoluer, cela signifie connaître, faire, réfléchir ou penser différemment une fois que le stage est terminé. Pour nous, cela passe obligatoirement par la mise en responsabilité des participants. Dans un stage Meltis, nous veillons à impliquer tous les participants quel que soit leur état d’esprit au début du stage.

 

 

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Il peut en effet arriver que des participants viennent  en formation sans connaître précisément les objectifs ou le contenu, ou en pensant qu’ils n’ont pas besoin d’être formés. C’est le syndrome du « je connais déjà, je sais faire, c’est plutôt mon manager qui devrait être là ». Dans ce cas, il est nécessaire d’aller chercher chaque participant individuellement, de veiller à impliquer tout le monde, et faire en sorte que chacun s’engage sur la voie du progrès. Quitte à sortir de sa zone de confort…

C’est uniquement dans ces conditions qu’au-delà des connaissances, des contenus, des outils qu’il va acquérir, le participant pourra faire évoluer ces comportements quotidiens et remettre en cause ces croyances limitantes.

 

 

La posture Meltis est centrée sur le progrès

 

La différence Meltis est facilement identifiable à travers la posture des animateurs. Cette posture est caractérisée par plusieurs éléments :

 

Bienveillance et exigence

 

Maintenir un cadre bienveillant

La bienveillance est un accueil neutre des a priori, des idées, des croyances et des participants, sans jugement ; l’exigence, c’est la possibilité de confronter les participants, de leur proposer en permanence de nouvelles façons de faire qui les challengent et les bousculent pour aller plus loin dans leurs pratiques. L’équilibre subtil entre bienveillance et exigence créer les conditions favorables au développement.

 

 

Expérimentation intensive

 

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20% de théorie pour 80% de pratique. C’est dans les mises en situation que les participants ancrent les comportements et les font réellement évoluer vers la pratique.

 

 

 

Le « pouvoir pour » et non le « pourvoir sur »

 

pouvoirDans un stage Meltis, le formateur est d’abord là pour servir le groupe et permettre aux participants de grandir. Il va donc utiliser ses talents pour le groupe et non utiliser son pouvoir et son expertise sur le groupe en imposant sa propre façon de penser, ses propres idées, ses propres croyances. Cela signifie passer de « il faut », « vous devez » à « comment pouvez-vous faire différemment ? », « qu’est-ce qui serait plus efficace ? ».

 

 

 Utiliser le feedback en continu

 

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Nous utilisons des outils puissants pour améliorer la qualité, la pertinence et le nombre des feedbacks reçus par chacun des participants. Carnet de mapping, fiche de débriefing 3C, plan d’engagement… et l’attention permanente de l’animateur à contrôler et enrichir les feedbacks des participants entre eux ou ceux que lui-même peut donner.

 

 

Favoriser la coopération

 

cooperationAutant que possible, nous faisons émerger les solutions des participants eux-mêmes. Le formateur facilite, guide et enrichit les échanges. Il gère le processus mais reste en retrait sur le contenu. Il apporte au besoin un élément ou un éclairage complémentaire pour débloquer une situation, mais favorise l’autonomie et la coresponsabilité des stagiaires. Les solutions trouvées entre pairs sont plus puissantes, plus valorisantes et plus facilement mises en place. Cela participe également de l’émergence d’une forme d’intelligence collective et d’agilité au sein des organisations.

 

 

Le rythme et la gestion de l’espace sont essentiels pour l’efficacité

 

rythmeDémarrer le stage par un exercice pour rentrer immédiatement dans l’action et le sujet, alterner les moments individuels et en groupe, les travaux de réflexion et les moments d’action, veillez au biorythme des participants, les faire se lever, bouger, utiliser l’espace, les murs, la disposition de la pièce… Autant d’éléments qui optimisent l’attention des stagiaires et l’efficacité du dispositif.

 

 

Les outils

 

A la manière d’un chef ou d’un artiste peintre, nous utilisons une palette d’outils pour créer le contenu le plus propice à l’atteinte des objectifs fixés.

 

Les boosters pédagogiques pour marquer les esprits !… mais pas que…

 

Finies les classiques et rébarbatives « mises en situation » ! Chez Meltis, nous avons créé un éventail de boosters, qui combinent un nom, un principe pédagogique (confrontation, compétition, collaboration…) et une modalité (en groupe, 2 par 2, 1 face à plusieurs…) dans le but d’augmenter l’implication des participants par l’originalité et également d’optimiser l’efficacité pédagogique avec un processus parfaitement adapté aux objectifs précis de chaque séquence.

 

 Nos boosters pédagogiques,  un avantage unique

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Les supports sont un outil pédagogique à part entière

 

Chez nous, pas de présentation Power Point à rallonge. Nous n’utilisons pas ou peu de slides. En revanche, nous préférons utiliser :

  • Des posters (de beaux posters, pour être précis) comme des outils pour démontrer, inviter les participants à compléter et avoir sous les yeux les éléments clés de la réussite.
  • Des cartes : personnalisées avec vos cas pratiques, elles font gagner du temps dans les exercices. Marquées avec des mots clés, elles permettent aux participants de se situer les uns par rapport aux autres ou d’échanger des idées.
  • Des supports complets et utiles : tout est déjà noté dans nos supports. Les participants ne perdent pas de temps en prises de note et sont disponibles pour comprendre, agir et évoluer. Nous créons sur mesure des formats pratiques (mini classeurs, fiches pocket, chevalets et autres carnets) pour permettre aux stagiaires de les avoir sous la main (et pas sous la pile au fond du tiroir) bien après la fin du stage.

 

Des supports intelligents, personnalisés pour donner envie

 

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Une logique de blended intégré et cohérent

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Les exercices analogiques pour décaler le regard et vivre des expériences marquantes

 

Dans un exercice analogique, les comportements des participants sont exacerbés. Dans un contexte décalé (avec des modalités, des outils, des postures inhabituelles ou inconnues), les repères sont bousculés, les mécanismes et routines comportementales ne jouent plus leur rôle, et les stagiaires vivent  les événements de façon plus forte et plus naturelle.

Lorsqu’ils sont accompagnés de débriefings construits et pertinents, les exercices analogiques sont des accélérateurs pédagogiques puissants et permettent d’augmenter la compréhension et l’intégration de concepts jusqu’alors théoriques.

 

Les inventaires de personnalité pour se comprendre et comprendre les autres

 

MBTI, Process Com, DISC, TMS… nos partenaires formateurs sont accrédités pour utiliser les principaux inventaires de personnalités du marché. Que ce soit pour des formations en management, en relation client, en développement personnel mais également pour des séminaires, du coaching, du team building, de l’accompagnement d’équipe, nous choisissons avec vous les outils les plus pertinents en fonction du public, des objectifs et des modalités de déploiement prévues.

 

Le profil et la posture des formateurs

 

En fonction du niveau de maturité des participants, du contexte de votre organisation, du sujet et des objectifs poursuivis dans la formation ou le séminaire, l’animateur adoptera une posture différente.

 

Le formateur

 

Il est centré sur le contenu. Il maîtrise son sujet, possède une expérience significative du terrain et/ou une connaissance approfondie du secteur d’activité. Très bon pédagogue, il sait expliquer, reformuler, illustrer et faire les liens entre des concepts.

 

L’animateur

 

Il est centré sur l’énergie du groupe. En véritable Mr Loyal, il distribue la parole, communique positivement, partage la bonne humeur et donne du rythme. Ses principales qualités sont son aisance en public et en situation de prise de parole. C’est une facette utile en animation de séminaire ou en lancement d’exercice analogique dans une formation.

 

Le facilitateur

 

Il est centré sur l’objectif à atteindre. Très à l’aise dans les moments de travail en groupe et de production, il maitrise parfaitement la gestion du temps, la passation de consignes en petits ou grands groupes et les processus de travail. Il sait faire structurer et faire avancer les groupes pour obtenir un résultat dans les délais impartis, quel que soit le sujet débattu.

 

Le coach

 

Il est centré sur le groupe et la personne. Il est conscient des enjeux globaux de la formation ou du séminaire et adapte les processus en fonction de l’état d’esprit, des connaissances, comportements et croyances des participants. Grâce à de grandes qualités d’écoute et d’intuition, il vise l’autonomie des participants, quitte à modifier les contenus d’un stage pour atteindre le même objectif par des voies détournées. Cette posture nécessite une forte alliance avec le client (donneur d’ordres) et permet une grande implication de chaque stagiaire.