Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Management et stratégie

Une série d’études de la banque d’investissement et de gestion de capitaux, Oddo, réalisée depuis 2013, met en évidence l’indispensable bonne qualité du management dans le relai et l’exécution de la stratégie d’entreprise à long terme. 

Après 9 ans d’études et 21 critères passés au crible, Oddo s’est notamment penché sur le cas des entreprise Amadeus, Legrand et l’Oréal afin de démontrer qu’un management de qualité a un réel impact sur les résultats financiers de l’entreprise et sur la confiance que les investisseurs vont placer en elle.

Pas vraiment un scoop, mais l’étude montre que les 20 entreprises recevant la meilleure notation bénéficient d’une performance boursière de +341% alors que l’indice de référence est à 91%. Ainsi le management est ici véritablement perçu comme un vecteur de performance de l’entreprise. Les 21 critères étudiés sont divisés en 4 catégories :

– Le CEO : organisation et succession, fiabilité et compétences sont passés au crible mais également le côté « antistar » et la vision et le leadership développés. Ainsi l’étude estime que le dirigeant idéal réunit ces 5 critères.

– L’équipe dirigeante : elle doit avoir la taille optimale, être composée de membres divers, avoir un bon track-record en ce qui concerne les réorganisations et l’intégration des acquisitions mais aussi être significativement associée au capital de l’entreprise.

– Organisation et Management intermédiaire : le modèle doit être simple et les niveaux de management limités tandis que les managers intermédiaires doivent penser « lean »,  être en capacité d’innover et de transmettre le culture de l’entreprise. Les managers doivent donc être en mesure d’accompagner le changement et de manager vers l’agilité pour la performance de la structure.

– Ressources Humaines: pour être « idéales » elles doivent anticiper les dysfonctionnements et les risques sociaux, avoir un niveau de productivité élevé, être attractives (notamment dans le recrutement), avoir une politique de formation et de gestion de carrière efficace et être associées au capital de l’entrepris