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L’intergénérationnel en entreprise

Les personnes âgées plus de 60 ans  représentent aujourd’hui 17% de  la population française.  Au sein des entreprises,  des générations différentes se côtoient : les salariés seniors, les fameuses générations X (de 1960  à 1980) et les générations Y (de 1980  à 1985). La cohésion entre les équipes intergénérationnelles n’est pas forcément évidente, et le management de telles équipes nécessite une connaissance globale des différentes tendances de chaque génération.

 

Businesswoman giving presentation to three business executives

La sensibilisation aux enjeux de l’intergénérationnel en entreprise est mise à l’ordre du jour depuis ces dernières années. En 2010, l’OMIG (Observatoire du Management InterGénérationnel) recense 25% d’entreprises ayant prévu ou lancé des projets favorisant la coopération et la compréhension intergénérationnelle.  

 

L’année suivante, ce sont 47% des entreprises qui prennent des mesures pour prévenir ou réduire les clivages entre les générations.  La prise de conscience  se poursuit, l’enjeu devenant de plus en plus important avec l’accélération du vieillissement de la population (près de 40% de la population devrait avoir plus de 60 ans en France en 2060), et aujourd’hui 85% des entreprises estiment qu’’il est nécessaire de mieux connecter les générations. 

 

Les bénéfices la mise en place de plan de cohésion intergénérationnelle sont tout d’abord d’établir une ambiance de travail favorisant la satisfaction de toutes les générations pour 63% des interrogés.  La modernisation des méthodes de travail ainsi que la coopération entre les différentes générations arrivent quasiment ex-æquo avec  respectivement 37% et 36% de votes. Pour l’année 2015 cependant, on note seulement 9% des entreprises ayant prévu de mener une action pour la journée de l’intergénérationnel, qui aura lieu le 29 avril.

 

Méthodologie : enquête réalisée entre le 15 avril et le 29 mai 2014 auprès de 115 entreprises.

 

Source : Enquête OMIG, juin 2014