Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Lindéo©, l’atelier innovant pour encourager le «réseautage» en interne

Qui ne s’est jamais posé la question de savoir « qui fait quoi » dans son entreprise ? Fort de ce constat, le spécialiste de la formation professionnelle Meltis a mis en place Lindéo©, un atelier qui s’inspire des réseaux sociaux professionnels pour permettre à chaque collaborateur de rendre visible ses compétences auprès de ses collègues.

 

lindeo-atelier-meltis

 

L’objectif ? Aider les entreprises à bâtir leur « banque de compétences » et faire en sorte que chaque collaborateur puisse identifier en interne la ou les personnes les plus à mêmes de l’aider dans la réussite de son projet. Une façon originale et efficace d’encourager les synergies dans l’entreprise, notamment dans le cas de services de grande taille ou encore d’équipes travaillant sur des sites dispersés.

Retour sur un concept innovant qui a déjà séduit Gemalto.

Fort de son expertise en co-développement et intelligence collective, Meltis vient de lancer Lindéo©. Plus qu’un simple atelier de cohésion, Lindéo© s’inspire de deux célèbres réseaux sociaux professionnels pour appliquer « physiquement » ses fonctionnalités : interactions, « adds », recommandations, etc.

Le principe de cet atelier d’une journée est simple : organisés en binôme, les participants commencent par décrire et expliquer leurs compétences pour construire ensemble leur profil respectif. Le groupe se réunit ensuite pour mettre en commun l’ensemble des profils qui sont affichés sur un mur pour être visibles de tous et permettre à chacun de savoir « qui fait quoi » dans son entreprise ou dans son service. Cet atelier offre ensuite à chaque participant la possibilité de « recommander » les compétences de ses collègues en apposant des gommettes de couleur sur des profils, ou bien de faire des demandes d’ « adds » s’il souhaite travailler par la suite avec un profil qui l’intéresse. Parallèlement, une réunion de feedback encadrée par un formateur permet à chaque participant de bénéficier d’un retour direct et positif de ses collaborateurs au sujet de ses compétences, s’ils disposent d’une expérience de travail commune.

Une fois les profils créés, les participants (re)découvrent lors de l’atelier les expériences et travaux en cours de leurs collègues. L’enjeu pour l’entreprise est alors de parvenir, suite à cet atelier, à continuer de faire vivre cette mise en réseau des compétences au retour en entreprise.

« Lindéo© est une journée riche en échanges qui développe l’agilité de l’équipe en favorisant le réseautage interne. Il permet d’organiser le travail différemment, en tirant partie des savoir-faire, des synergies nouvelles et en émergence, en créant de nouveaux réflexes et en replaçant les interactions – et non plus les processus – au centre des échanges », explique Stéphane Waller, fondateur de Meltis.

Lindéo© facilite la mise en commun de compétences, valorise les savoir-faire de chacun, encourage le dialogue et le partage de bonnes pratiques, développe la confiance en soi et permet de trouver de nouvelles synergies avec ses collaborateurs pour, in fine, gagner en efficacité et en plaisir au travail.

 

 

Retour d’expérience : témoignage de Arnaud Pavec, Directeur Juridique Europe chez Gemalto, leader mondial de la sécurité numériqueGemalto

 

Quelles étaient vos attentes vis-à-vis de l’atelier Lindéo ?

« Mon équipe de juristes est répartie dans plusieurs pays. Nous avions travaillé lors d’un atelier précédent sur la communication et le travail en équipe en intégrant notre éloignement géographique. Je souhaitais à travers cet atelier consolider les enseignements précédents et travailler sur le partage des compétences et « Best Practices » au sein de l’équipe. »

Qu’a-t-il apporté aux participants ?

« Lindéo a permis de mieux identifier les compétences de chacun, de les mettre en commun et d’adresser via le système de « recommandations » des signes de reconnaissance positifs aux autres membres de l’équipe. Il a débouché sur un plan d’actions concret visant à créer pour l’équipe, puis à l’échelle du département, une banque de compétences pour favoriser le partage des connaissances ».

Quel bilan dressez-vous de la collaboration avec Meltis ?

« Nous avons été satisfaits à la fois de l’atelier Remote Management et de l’atelier Lindéo qui nous a séduit par son côté totalement innovant puisqu’il a été conçu sur-mesure pour répondre à nos besoins. Meltis s’est montré très à l’écoute de nos idées et a assuré un suivi personnalisé ».

N’hésitez pas à contacter l’équipe Meltis pour plus de renseignements.