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Les exemples d’interventions

MBTI, DISC, PROCESS COM, FIROB, applications et cas clients : découvrez comment Meltis utilise les inventaires de personnalité pour accompagner ses clients.

 

 

 

Renforcer la cohésion d’un CODIR

 

  • Cible : Comité de direction / Dirigeant
  • Client : Institut de sondage
  • Objectif : Alignement des pratiques managériales
  • Inventaire de personnalité utilisé : DISC et 360°
  • Format : 2 jours d’invention avec une passation des questionnaires, une formation à l’outil, un feedback et une mise en commun des bonnes pratiques, Une synthèse des « best practives » et réflexion sur les valeurs sous-jacentes.
  • Résultats obtenus : Une plus grande ouverture / proximité / cohésion / alignement, un langage commun du DISC, des pistes individuelles d’amélioration 

 

 

Augmenter l’efficacité d’une équipe

 

  • Cible : équipe constituée
  • Client : Laboratoire pharmaceutique
  • Objectifs : Mieux se connaître pour travailler ensemble
  • Inventaire de personnalité utilisé : Process Com
  • Format : 2 jours d’invention avec une passation des questionnaires, une formation à l’outil avec un focus particulier sur les aspects relatifs au stress, des ateliers et échanges en sous groupes d’écoute, ajustement continu des comportements efficaces dans des situations conflictuelles.
  • Résultats obtenus : Une meilleure compréhension réciproque dans l’équipe et une diminution des tensions 

 

 

Inspirer le leadership des middle managers

 

  • Cible : Managers opérationnels et transverses – 3 nationalités – 240 personnes
  • Client : Aéronautique
  • Objectif : Dans le cadre de la restructuration de la pyramide managériale, s’appuyer sur le middle management pour accélérer le déploiement la nouvelle stratégie
  • Inventaire de personnalité utilisé : DISC
  • Format : 3 x 3 jours d’invention avec 3 modules différents mélangeant formation, team building et ateliers de travail
    • Stratégie de groupe et co-développement
    • Connaissance de soi
    • Alignement des pratiques vs leadership model et valeurs groupe
  • Résultats obtenus : La création d’une communauté apprenante, fort réseau interne, de nombreux « insights » pour la plupart des participants avec des changements durables, la responsabilisation de cette strate managériale

 

 

Instaurer une culture commerciale

 

  • Cible : Délégués pharmaceutiques (anciens visiteurs médicaux)
  • Client : Laboratoire pharmaceutique
  • Objectifs : Accompagner le changement de posture de VM à DP
  • Inventaire de personnalité utilisé : DISC version vente
  • Format : 2×2 jours d’invention avec des sessions de sensibilisation au métier de DP, une formation commerciale avec référentiels internes, les apports du DISC pour dédramatiser les situations de face à face parfois tendues et créer de la valeur avec une meilleure relation client, de nombreux ateliers pratiques et mises en situations
  • Résultats obtenus : un changement de métier en « douceur » et une meilleure compréhension des outils, mis en œuvre immédiatement