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Les outils d’inventaire de personnalité

 

Les outils d’inventaire de personnalité sont de plus en plus utilisés comme des moyens de management nécessaires à la cohésion d’équipe, donc au bon fonctionnement de l’entreprise agile. Chacun de ces outils permet de définir et d’analyser sa propre personnalité (personnelle et professionnelle) et ainsi développer une stratégie communicationnelle efficace et adaptée.

MBTI, DISC, Process Com, Belbin, 360°, Firo-B, il existe des dizaines de marques déposées d’inventaires de personnalité. Nous avons choisi de nous concentrer plus particulièrement sur les 3 principaux : le MBTI, le DISC et le Process Com©.

 

 

Développement personnel / Encourager et dynamiser le travail de l’équipe

 

Tous ces outils d’étude du comportement de l’individu ont pour premier leitmotiv le socratique « Connais-toi toi-même ».

Reconnaître ses atouts, mais également ses faiblesses que se soit dans le milieu du travail ou dans les affaires personnelles, c’est se donner toutes les chances de prendre les meilleures décisions. L’individu est conscient de ses capacités et peut entreprendre les performances à leur juste valeur.

 

En se connaissant lui-même, l’individu considère sa place dans le groupe. Il dispose des outils pour connaitre et comprendre les autres. La communication s’en voit grandement améliorée. Chacun des interlocuteurs adapte le ton qu’il emploie, le canal qu’il choisit pour transmettre son message en fonction de la personnalité du récepteur.

 

 

Des outils plus complémentaires que similaires

 

On compte deux sortes d’outils: ceux qui se basent sur les fondements scientifiques mais aussi ceux fondés sur une validité statistique reconnue (c’est le cas du DISC). Il existe également ce que l’on appelle des questionnaires déclaratifs qui conditionnent et orientent le travail de groupe comme le font le 360° ou encore Element-B.

Tous ces outils font néanmoins référence à un courant de pensée ou une des théories psychosociologiques.