Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Les nouvelles technologies et le travail

Selon une étude de Cisco, les Français rompraient difficilement avec leur travail : 4 français sur dix déclarent être toujours disponibles pour leur travail. 

 

Conscience professionnelle, ou hyper-connectivité latente? Les générations touchées par la vague des technologies omniprésentes se disent être disponibles 7 jours sur 7 pour leur travail, et 24h sur 24. Ils sont en effet joignables à tout moment grâce aux nouvelles technologies, notamment par email, par SMS ou par appel.

 

Multi-tasking businesswoman

Tablettes, et smartphones sont les outils qui lient les individus à leur travail. A l’international, les salariés interrogés utilisent entre deux et trois technologies différentes par jours (ordinateur de bureau, téléphone, ordinateur portable, beeper…) au quotidien. Leur outil technologique favori est l’ordinateur portable, choisi par 40% des interrogés comme outils d’usage préféré pour leurs activités professionnelles, mais aussi personnelles.

 

L’utilisation de smartphones à des fins professionnelles prend le dessus sur celle du téléphone fixe de bureau pour 40% des salariés en ressources humaines. Les nouvelles générations ont tendances à moins utiliser leur smartphone pour passer des appels : parmi les 18-30 ans, ils sont 53% à utiliser la fonction appel de leur Smartphone dans moins de 25% des cas lorsqu’ils utilisent leur smartphone. Le pourcentage est légèrement plus faible pour la génération des 31-50ans (46%). Tout âge confondu, les professionnels des fonctions RH sont ceux qui passent le plus de temps à passer des appels : 66% utilisent leurs smartphones pour appeler dans plus de 25% des cas, au minimum. Les smartphones sont surtout utilisés pour les applications. Pour les trois quarts des interrogés, les applications remplaceront les sites web dans les années à venir, seulement ils ne prévoient pas que cela arrive avant 5 ans minimum.

 

Méthodologie : étude réalisée auprès de 3739 de salariés d’entreprise dans 15 pays (Etats-Unis, Canada, Mexique, Brésil, Royaume-Uni, France, Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Russie, Inde, Chine, Japon, Corée du Sud, et Australie) entre Janvier et Mars 2014 par le groupe Cisco.

Source : http://www.cisco.com/c/dam/en/us/solutions/collateral/enterprise/connected-world-technology-report/cisco-2014-connected-world-technology-report.pdf