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Les enjeux de la formation management

La montée en compétences des cadres et des managers de l’entreprise par la formation relève d’un enjeu important. Véritable pivot entre la direction et ses collaborateurs, le manager doit être le relai de la vision stratégique de sa hiérarchie mais aussi l’interlocuteur technique et privilégie des salariés.

3 tendances, 3 réalités économiques sous-tendent ce propos. En effet s’il est primordial de former ses managers, de leur donner les bons réflexes, la bonne posture, ce sont les mutations économiques et organisationnelles qui imposent cette montée en compétence.

 

Derrière la mobilité des cadres et l’hétérogénéité des pratiques managériales qui appellent bien évidemment la formation en management continue, les entreprises, en mutation et face à une situation économique complexe doivent former des managers moteurs de performance pour leur équipe. Au-delà de la seule performance commerciale cette performance est aussi celle d’une exigence croissante de qualité, de transparence, d’innovation, etc…

Cette quête de la performance par les équipes s’inscrit elle-même dans les changements subis ou initiés au sein des entreprises : environnements règlementaire, fiscal, technique,… Le rôle des managers, c’est aussi être en capacité d’accompagner leur équipe dans le changement.

Troisième tendance qui milite en faveur de la formation des managers et des cadres : le changement des modes de travail. L’organisation du travail est aujourd’hui à la transversalité, la coopération entre les services, à l’interculturalité, à la mondialisation… à la conduite de projet. Ainsi il devient indispensable de former ses managers à la conduite et la gestion de projet.

 

 

La formation pour insuffler une culture managériale

La formation du manager est l’assurance de lui donner les outils pour le faire entrer ou le conforter dans la peau du leader, du gestionnaire, du manager-coach. Permettre à un manager d’entrer dans son rôle, d’aligner comportements, compétences et savoir-faire c’est optimiser à la fois l’efficacité de l’organisation et l’efficacité des personnes.

La formation pourra apporter au nouveau manager comme au manager expérimenté, les apports théoriques mais également les outils et techniques d’’entretien, de prise de parole, d’écoute active…

Identifier son rôle et ses missions, prendre conscience des attentes de chacune des parties prenantes à son activité, avoir les clés pour s’intégrer dans la communauté des managers représente un enjeu majeur pour le manager lui-même c’est également un axe stratégique indéniable pour les entreprises.

 

We will winDévelopper une culture managériale par la formation
 

Former efficacement un manager c’est insuffler une vraie culture managériale et impliquer pleinement le manager dans la vie de l’entreprise. Vecteur de reconnaissance et de valorisation du manager, la formation est la possibilité pour la hiérarchie, la direction de prouver à son salarié-manager qu’elle donne de l’importance à sa fonction, à sa place dans l’entreprise. Elle est un engagement, un témoignage de la confiance et des attentes que place l’entreprise en son manager. Pour l’entreprise former ses managers c’est s’engager dans leur réussite pour son propre succès.

 

 

Se former au management pour soutenir la performance de son équipe

Outre les missions de management hiérarchique : entretien annuel, entretien d’évaluation, négociation… le manager doit également prendre à son compte le management opérationnel et technique et avoir pour cela en tête la performance de son équipe.

La notion de performance est large et englobe les notions de qualité, de satisfaction client, d’innovation, de créativité… Enjeu majeur à l’heure où les entreprises doivent faire face à une situation économique tendue, la performance s’entend surtout comme la performance commerciale. Si l’on devait citer quelques exemples, les secteurs de l’assurance, de la banque et de l’immobilier seraient tout à fait représentatifs : secteur ultra concurrentiel, très largement réglementé, clients méfiants… La performance des équipes est obligatoire pour assurer la rentabilité de ces entreprises.

Au cœur du dispositif, les managers. Ils doivent insuffler la motivation, délivrer les clés de la relation client, animer leur réseau selon les objectifs fixés par la direction, savoir manier les chiffres et les reporting… Leur mission est vaste et la formation continue le moyen de progresser et de faire progresser son équipe : prendre du recul, découvrir les techniques d’animation de réunion, fixer des objectifs…

Le secteur du retail est également un très bon exemple de la recherche de performance d’une entité à travers la formation management. La mobilisation des équipes par les managers dans le secteur de la distribution est indispensable pour obtenir de bons résultats : développer des marges, vendre plus, améliorer un argumentaire commercial… Un manager formé à l’animation et au pilotage d’équipe pourra utiliser la technique de l’objectif SMART (Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réaliste – Temporel), déléguer pour développer l’autonomie de ses collaborateurs mais aussi débriefer, dire non et savoir exprimer des signes de reconnaissance.

 

 

Se former à la conduite du changement

Certains secteurs de notre économie sont confrontés à d’importants changements. Pour les managers il est nécessaire d’accompagner leur collaborateur dans ce changement, de donner une visibilité sur les orientations stratégiques de l’entreprise, d’agir en leader pour renforcer la cohésion des équipes.

La formation joue ici un rôle important car elle doit harmoniser les pratiques du management vers des valeurs communes. Un secteur comme celui de la santé et des laboratoires pharmaceutiques qui ont vu leur modèle économique changer a dû largement s’appuyer sur ces managers pour conduire le changement auprès de ces visiteurs médicaux. Leur métier évoluant vers celui de délégués pharmaceutiques, leur manager ont eu un vrai rôle de facilitateur du changement : nouveaux process, nouveaux objectifs, nouvelle façon de démarcher…

 

United business team

                                                     La cohésion d’équipe au coeur de la formation management

 

D’autres secteurs tels que le tourisme ou le service public sont confrontés à de grands changements. Changement massif du comportement des consommateurs avec l’achat de voyages et de billets de transport sur Internet pour le tourisme et succession des réformes pour le service public sont venus bouleverser les habitudes. Qu’il faille résister à la concurrence de l’achat en ligne ou à s’adapter à de nouvelles organisations, à un discours de satisfaction usager, la transition n’est jamais chose aisée.

Pour accompagner les salariés du tourisme ou les agents de service public, il existe des méthodes que peuvent acquérir les managers en formation : apprendre à identifier les enjeux et les composantes du changement pour ses collaborateurs mais aussi savoir analyser les résistantes, quelles que soient leur origine et savoir par la suite y faire face.

 

Il est essentiel pour un manager de se former pour faciliter le changement. Ainsi sa formation doit lui permettre d’optimiser sa communication. Il pourra alors comprendre les enjeux de l’information et de la transparence dans ce type de situation délicate, trouver les mots et les leviers pour remotiver un collaborateur déstabiliser par le changement mais aussi équilibrer émotions d’une part et logique de l’autre. L’enjeu d’une formation management portant sur la conduite du changement permettra aux managers d’acquérir les techniques pour rendre ses collaborateurs acteurs du changement, pour les impliquer et ainsi atténuer ou éliminer les résistances.

Ainsi comme nous l’avons vu plus haut, investir dans la formation en management c’est investir pour la croissance et le développement de son entreprise que ce soit pour gérer le changement ou former à la conduite de projet.

 

 

Manager – chef de projet : se former pour conduire une équipe transversale

La formation d’un manager à la gestion de projet apparaît aujourd’hui comme un enjeu important pour les entreprises. Le management transversal ou interculturel est dans bon nombre de secteurs comme l’aéronautique, l’industrie, la construction ou bien encore l’informatique, le conseil… une pratique très répandue. Travailler avec des fournisseurs, avec les fonctions supports, avec les équipes d’un autre pays devient monnaie courante pour mener à bien un projet qui concerne toute l’entreprise. Les barrières entre services sautent pour mener à bien des missions autrefois cloisonnées. Partage de connaissances, complémentarité des compétences, échange de bonnes pratiques, le travail en mode projet comporte de nombreux avantages pour optimiser les chances de réussite de l’entreprise pour le lancement d’un nouveau produit, le déploiement d’une stratégie, l’optimisation de process industriels…

Si la collaboration inter-services et le déploiement de projet semblent réellement pertinents pour l’entreprise il est souvent nécessaire de former les managers à ce type de fonctionnement. En effet, être formé à la gestion de projet pour un manager c’est pouvoir manager en transversal, faciliter les relations interpersonnelles entre différentes cultures dans le respect de chacune, acquérir des outils pour gérer les différentes étapes (diagramme de GANTT, technique PERT, bilan OK/NOK…), etc…

 

Le manager formé à la gestion de projet sera ainsi capable de piloter la performance de son équipe, de déléguer au sein de son équipe projet, de motiver et assurer le suivi et l’engagement de ses collaborateurs conditions sine qua none pour la bonne marche de l’entreprise.