Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Les embauches en CDD

L’embauche est plutôt prudente ces derniers temps. Les entreprises se risquent peu à embaucher sur du long-terme. Selon une étude de l’Acoss, l’embauche est stable au quatrième semestre 2014  avec une légère hausse de 0.6% des déclarations d’embauche de plus d’un mois. Cette hausse cependant vient contrebalancer une baisse de 3.4% le trimestre qui précédait.

 

handshake isolated on business background

 

La légère progression est due essentiellement à une hausse de postes pourvus en CDD. En effet, le nombre de contrats en CDD de plus d’un mois ont augmenté de 2.3%. Cependant, le nombre de déclarations d’embauche en CDI ont chuté de 1.7% au dernier trimestre de 2014. Les entreprises continuent donc à embaucher, mais surtout avec des contrats à durée déterminée, l’engagement à court-terme semblant vraisemblablement être l’option favorisée dernièrement.

 

Sur l’année cependant, les déclarations d’embauche pour une durée supérieure à un mois sont en baisse. Cette baisse concerne à la fois les contrats à durée déterminée de plus d’un mois, et les contrats à durée indéterminée.

 

Les entreprises enregistrant le plus de déclarations d’embauche pour une durée supérieure à un mois sont les TPE. En effet, la hausse de l’embauche atteint 1.2% pour les très petites entreprises sur le dernier semestre 2014. Là encore, la progression de l’embauche est surtout portée par les contrats en CDD, qui sont en augmentation de 4.6%. L’embauche de plus d’un mois dans la plupart des régions est en baisse, à l’exception de 6 régions : l’Alsace, la Haute-Normandie, la Basse-Normandie, la Corse,  et la Bretagne.

 

Source : Etude Acoss disponible ici : http://www.acoss.fr/home/observatoire-economique/publications/acoss-stat/acoss-stat-n207.html

Méthodologie : chiffres recensés par l’Acoss, organisme collecteur de cotisations sociales, sur l’année 2014.