Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Les difficultés des chefs d’entreprises à recruter

Selon une enquête menée par Axa, 73% des chefs d’entreprise ont des difficultés à recruter.

Les chefs d’entreprises ont du mal à mettre la main sur les bons candidats. Ils sont 66% à estimer être en manque de main d’œuvre qualifiée. Lors des recrutements, ils estiment en grande majorité (77%) que la qualité des candidatures qui leur sont soumises laisse à désirer. Ils sont nombreux à considérer que les candidats qui leur sont proposés ne sont pas les meilleurs candidats disponibles pour les postes, selon Antoinette Prost, directrice d’étude Axa Entreprises.

spy

Parmi les autres causes des difficultés des chefs d’entreprises à recruter, les attentes des nouvelles générations par rapport au travail sont une préoccupation pour 78% d’entre eux. La fameuse génération Y pose en effet quelques inquiétudes aux chefs d’entreprises.

Le marché du travail est également jugé contraignant, et un assouplissement du marché du travail serait souhaitable : 89% souhaiteraient une amélioration du statut fiscal des heures supplémentaires, et 81% seraient pour un assouplissement des règles en ce qui concerne les CDD. Les chefs d’entreprises sont également dans l’attente d’avoir des formations initiales plus opérationnelles, pour 76% d’entre eux. Quant aux 35 heures, ils sont 82% à souhaiter une révision de la loi.

Source : Baromètre sur les préoccupations des chefs d’entreprises d’Axa 2014 – 1ère édition

Méthodologie :
Une enquête téléphonique a été menée auprès de 500 dirigeants de société de 10 à 500 salariés de mai à juin 2014.