Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Les cadres inquiets de la situation en Allemagne

Selon une étude réalisée par Viavoice, plus des trois quarts des cadres s’inquiètent de la situation économique actuelle en Allemagne.

 

Reckless person

Si l’Allemagne a cette réputation d’efficacité et de performance bien au-delà de ses frontières, l’annonce de la dégradation de la conjoncture économique allemande perturbent les cadres. L’annonce de cette dégradation a impacté sur leur moral. Les anticipations pessimistes l’emportent sur les optimistes en cette fin d’année : 58% d’entre eux estiment que la dégradation de la conjoncture économique allemande aura des répercussions négatives, et pour 21% les conséquences seront même fortement négatives. Seuls 2% des interrogés estiment que les conséquences ne seront pas du tout négatives.

 

Les conséquences seraient néfastes pour l’économie française pour 66% des cadres interrogés, dont 14% pour lesquels les répercussions seraient même très mauvaises. Cependant, ils ne sont que 19% à  considérer que la situation en Allemagne aura des répercussions sur l’activité de leur entreprise.

 

Les anticipations sur l’évolution de la situation financière dans les mois à venir sont assez mitigées : 12% pensent que la situation s’améliorera, mais 42% estiment que la  situation se dégradera, et pour  46% elle restera stationnaire. Concernant le chômage, pour 71% des interrogés, il augmentera encore. Voilà qui pèse sur le moral des cadres en cette fin d’année, et il finit par en résulter une démotivation pour 59% des cadres.

 

Méthodologie : Etude Viavoice sur 1200 cadres résidant en France, en Allemagne et au Royaume-Uni publiée en novembre 2014

Source : Baro-éco Viavoice pour HEC, le Figaro et France Inter