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L’engagement sain

Cabinet d’accompagnement des transformations, Meltis collabore avec des entreprises de tous horizons et des organisations pour l’engagement sain des Hommes et des équipes. A la fois concept générique et véritable pilier de la réussite d’une organisation, l’engagement sain revêt plusieurs facettes se traduisant toutes par une amélioration des conditions de travail des collaborateurs.

 

 

Engagement des collaborateurs : quel constat ?

Selon de multiples études, l’engagement des collaborateurs est incontestablement un facteur de productivité et de performance pour l’entreprise. Ainsi, une étude de Gallup Inc. (1) nous dit que l’engagement des salariés entraînerait 20% de productivité et de rentabilité supplémentaire. Toutefois, l’étude « The Impact Of Employee Engagement on Performance » réalisée par la Harvard Business Review (2) met en lumière que seuls 24% des salariés s’estiment aujourd’hui « très engagés » dévoilant ainsi un grand potentiel de progression pour les entreprises.

 

Outre ces constats chiffrés, nos clients s’accordent à dire que développer l’engagement de leurs salariés a également permis d’encourager l’innovation, d’accroître la satisfaction client, de fluidifier la communication, et de fidéliser les talents.

Pour Meltis, développer l’engagement des collaborateurs, c’est agir sur :

  • Le leadership, vers la clarification du sens et de la vision
  • Le management, pour le rendre fluide et facilitant
  • Les processus d’alignements stratégiques, managériaux et opérationnels
  • La simplification des relations Humaines et une meilleure circulation de l’information
  • Un bien-être et une QVT accrus
  • L’enthousiasme et de la prise d’initiative (« start-upisation» des comportements)
  • L’innovation et le renouvellement des idées

 

 

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Pourquoi parler d’engagement sain ?

Premier cabinet à parler d’engagement sain, Meltis lève avec cette expression toute l’ambivalence représentée par le simple terme d’engagement. L’engagement « sain » revêt pour nous, toute la dimension positive d’un travail, à la fois, sur la connaissance de soi et l’intelligence collective. Il est l’assurance, dans un contexte de changements systémiques permanents, de ne pas exposer ses collaborateurs au sur-engagement et aux limites d’attentes démesurées envers l’entreprise.

 

Digitalisation, ubérisation, économie globalisée, complexité, réformes multiples pour le secteur public, bouleversement des canaux de relation client…  pas un secteur d’activité, pas une entreprise ne sont épargnés par les incertitudes et la transformation. Développer l’engagement sain des équipes, relève pour nous de la réponse à ces incertitudes par le cercle vertueux de l’épanouissement (des Hommes épanouis pour une entreprise épanouie pour des Hommes épanouis etc etc).

Ainsi, ce n’est pas un engagement surdimensionné qui favorisera la performance, mais bien une contribution volontaire (au-delà de la mission de départ du salarié), guidée et encouragée par l’entreprise à travers le changement et les transformations.  

 

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Extrait de l’étude « The Impact of Employee Engagement on Performance (Harvard Business Review)(2)

 

 

Meltis et l’engagement des collaborateurs

Ainsi défini, l’engagement peut être abordé de multiples façons, mesuré et amélioré à travers une offre 360° (baromètre, étude, formation sur-mesure, événementiel interne, coaching, communication interne). Adossé à 3 piliers indispensables que sont la confiance, l’expertise et la compréhension globale de vos problématiques, notre accompagnement vers un plus grand engagement des collaborateurs se positionne autour de thématiques phares :

  • Accompagner le changement et la transformation
  • Redonner du sens, développer le sentiment d’appartenance en relation avec la différence culturelle de l’entreprise
  • Faire émerger des profils de managers « facilitateurs » : courage managérial, manager coach, interculturalité, intelligence émotionnelle, individualisation du management, bienveillance…
  • Cultiver l’agilité : développer autonomie, confiance et responsabilisation, favoriser l’intelligence collective, créer des réseaux au sein de l’entreprise,…
  • Faciliter l’innovation collaborative, l’audace et l’émulation positive

 

 

« Traitez un individu comme il est, il restera ce qu’il est.

Traitez-le comme il doit et peut devenir, il deviendra ce qu’il doit et peut être. » Goethe

 

 

 

  1. http://www.gallup.com/home.aspx
  2. https://hbr.org/resources/pdfs/comm/achievers/hbr_achievers_report_sep13.pdf