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Le secteur public en pleine évolution

Le secteur public et le secteur privé se ressemblent de plus en plus. Les études de marché, enquêtes usagers, le secteur public adopte une approche de plus en plus marketing. Quelles sont les causes à l’origine de ce changement ? Et comment les équipes de travail du secteur public intègrent-t-elles ces changements ? Cette nouvelle tendance vient s’ajouter aux nombreuses vagues de changement occasionnées par les décisions politiques. Le secteur public est un secteur en pleine évolution, où il est nécessaire de savoir gérer le changement qu’il soit intrinsèque ou extrinsèque.

 

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La compétition dans le secteur public favorise l’amélioration des prestations, pour fidéliser les usagers et en acquérir de nouveaux. Les collectivités par exemple, sont en concurrence pour attirer de nouvelles entreprises, facteurs de richesse pour une région. La vente et la négociation tiennent un rôle essentiel pour convaincre les entreprises dans leur processus de décision : en effet, le secteur public doit défendre son offre auprès de ses cibles, et contre la concurrence directe et indirecte, comme en secteur privé.

 

Les usagers des services de la fonction publique, les citoyens sont devenus plus exigeants en ce qui concerne la qualité des services. Les attentes du client en secteur privé déteignent sur celles de l’usager du secteur public, et ainsi les exigences en termes de professionnalisme et de qualité de la prestation sont plus élevées. Traiter les usagers davantage comme des « clients » à satisfaire, avoir une stratégie de relation client, moderniser son offre… le marché du secteur public se complexifie. Dans l’interaction avec les usagers des services publics, certains savoir-être sont désormais aussi nécessaires que les savoir-faire. Faire preuve d’assertivité dans sa communication, adopter les attitudes permettant de sortir des situations conflictuelles avec délicatesse, être capable de gérer son stress, ce sont autant d’axes de développement personnel qui aident les employés du secteur public face au changement.

 

Si la nouvelle posture dans le public évolue pour se recentrer davantage sur l’aspect marketing, les agents, et particulièrement ceux ayant de l’ancienneté dans le secteur, ont besoin de se former pour adopter cette nouvelle approche. Des techniques de management dédiées à aider à l’anticipation et la transition lors de période de changement existent. Avec les nombreuses réformes, la mise en application des décisions politiques demande aux managers de la fonction publique d’exercer un rôle de leader afin d’optimiser la réactivité des équipes. Il est nécessaire de développer son efficacité professionnelle et se tenir à jour des compétences pratiques requises pour rester en phase avec un marché du secteur public en perpétuelle évolution.