Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Le rôle du management : points de vues croisés

Le role du management en entreprise perçu par 3 parties : les managers eux-mêmes, les collaborateurs et les dirigeants, voici ce qu’aborde l’enquête qui suit.

80% des managers se sentent aujourd’hui épanouis dans leur travail et 96% sont satisfaits des relations qu’ils ont avec leur collaborateurs. Ces derniers sont quant à eux 24% à ne pas juger bonnes les relations avec leur manager. Et alors que 96% des managers s’estiment compétents, de leur côté 3 salariés sur 10 estiment qu’ils ont un mauvais manager.

Quels rôles définissent les managers ?

Selon le point du vue du manager, des managés ou des dirigeants, les rôles principaux des managers sont cités dans des ordres différents, voici pour chaque partie les priorités en matière de management :

  • Les managers considèrent que leur rôle principal est de développer les compétences de leurs collaborateurs (37%), et de donner du sens aux objectifs collectifs (35%).
  • Les salariés considèrent que le rôle principal  de leur supérieur est de valoriser le travail effectué (35%) et de motiver les collaborateurs (32%).
  • Enfin, les dirigeants sont une grande majorité (63%) à penser que le manager doit avant tout donner du sens aux objectifs collectifs, et également jouer sur la motivation de ses équipes (43%).

Etude réalisée par BVA auprès de 800 salariés et 400 managers d’entreprises de 50 salariés et plus. 100 dirigeants de grandes entreprises (5 000 salariés et plus) ont également donné leur opinion : http://www.bva.fr/fr/sondages/relations_managers-manages.html

Le saviez-vous ? Meltis aborde la formation au management de manière personnalisée et originale.