Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Le DIF remplacé par le CPF

Le DIF est remplacé par le CPF depuis le 1er janvier.  Le compte professionnel de formation permet dorénavant à toutes les personnes engagées dans la vie professionnelle d’avoir son compte heures de formations, géré indépendamment de l’entreprise qui les emploie (toute l’information sur le CPF ici).  Cependant, selon une étude de MaFormation.fr 79% des français se sentent peu informés sur le sujet.

 

Businessman on Start Line of Running Tract

 Des disparités existent cependant quant à l’ignorance des français à ce sujet: si seuls 18% des ouvriers sont au courant de la transformation du DIF en CPF, la part des cadres au courant s’élève à 31%. Les demandeurs d’emploi sont encore moins informés : 55% estiment n’avoir bénéficié d’aucune information sur ce changement.

 

Les français sont enthousiastes à l’idée de faire des formations : pour 54% des formations effectuées, l’initiative était celle des salariés. Leur intérêt pour la formation ne décroit pas. En effet 65% des salariés envisagent de faire une formation en 2015. 95% des salariés sont même intéressés par une formation hors du temps de travail. Pourquoi se former ? Essentiellement pour augmenter ses chances de décrocher un nouvel emploi en ce qui concerne les demandeurs d’emploi. Pour les salariés, il s’agit surtout d’élargir leurs champs de compétences afin de répondre aux exigences du marché de l’emploi.

 

Méthodologie : enquête réalisée sur un échantillon  de 3811 personnes entre novembre et décembre 2014 par Maformation.fr

Source : http://www.maformation.fr/actualites/79pour-cent-des-francais-ne-connaissent-pas-le-compte-personnel-de-formation-26822