Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Le Club des Entrepreneurs s’est intéressé à l’entreprise à travers ses cadres* : tour d’horizon en 8 questions.

Réunion de travail

Sur le plan des conditions de travail, les cadres sont 69% à juger qu’il y a trop de bruit dans leur espace de travail et qu’ils passent trop de temps à travailler devant leur écran (72%). Par ailleurs, 86% d’entre eux jugent que les réunions auxquelles ils participent ne sont pas utiles !

Cette perception de temps perdu, de bruit excessif et de fatigue devant l’écran expliquent en partie que 69% des cadres se sentent globalement stressés sur le lieu de travail.(72%). Par ailleurs, 86% d’entre eux jugent que les réunions auxquelles ils participent ne sont pas utiles !

S’ils jugent l’ambiance au sein de leur entreprise plutôt bonne (57%), ils estiment toutefois que celle-ci s’est altérée au cours des 6 derniers mois. En effet, 78% déclarent que l’ambiance sur le lieu de travail s’est dégradée contre 21% qui pensent qu’elle s’est plutôt améliorée.

Et le constat ne s’arrête pas là, 83% des cadres sondés, estiment ne pas être reconnus à leur juste valeur. Ce manque de reconnaissance transparaît aussi dans les principaux reproches que les cadres adressent à leur entreprise : 10% ont le sentiment de ne pas pouvoir créer quelque chose tandis que 36% pensent que l’entreprise n’est pas assez centrée sur ses salariés. Enfin et dernier reproche pour 51% des cadres interrogés, ils estiment que l’entreprise ne respectent pas assez l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

 

*Source : Etude par le Club des Entrepreneurs.

Méthodologie :

Interviews effectuées par des questionnaires administrés par Internet du 3 au 14 février 2014.

Echantillon représentatif de 1812 cadres actifs français.

Représentatif par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : taille de l’entreprise, région d’appartenance, secteur d’activité, genre et âge