Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

La réalité de l’utilisation d’internet au bureau

Au travail, en moyenne 58% du temps passé sur Internet est dédié à la consommation personnelle des salariés, et non à une utilisation professionnelle, selon une étude d’OLFEO de 2014.

En moyenne, 1h48 par jour de temps passé à surfer sur Internet est à des fins personnelles pour les salariés. La catégorie de sites la plus visitée est celle des forums et blogs pour 17% des internautes du bureau. Les sites de partage de vidéo et replay concernent 15% des visites, ce qui équivaut  à la part de visites des sites de commerce en ligne. Les réseaux sociaux n’arrivent qu’en troisième position, avec 12% des visites.  Pris individuellement, les sites favoris sont en premier le réseau social Facebook, suivi par Youtube  et Wikipédia. Dans le top 10 on retrouve aussi les sites leboncoin et Amazon.

Young Man Sitting at a Computer

La consommation d’Internet a augmenté entre 2012 et 2013.  En moyenne, le temps passé sur Internet a augmenté de 11.3% en 2013, soit environ 11 minutes de plus qu’en 2012. Parmi ces 11 minutes, 6 minutes sont consacrées à l’usage personnel et 5 minutes à l’usage professionnel.

Surfer sur le web au travail n’est pas sans conséquence. On constate une chute de productivité de 15% causée par l’usage personnel d’Internet au bureau. Au total sur l’année, les salariés travaillent 3 jours de moins par an à cause de leur consommation personnelle d’Internet.

Source : Etude d’OLFEO de 2014 sur La réalité de l’utilisation d’Internet au bureau

Méthodologie : l’étude a été réalisée sur plus d’une centaine de d’entreprise de taille variable et plus de 100 000 collaborateurs en 2014.